Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : Kabund accuse-t-il Félix Tshisekedi d’avoir trahi le parti ?

2022-01-15
15.01.2022
2022-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/10-16/kabund_jean_marc_et_felix_tshisekedi_221.jpg -

L’annonce de la démission du président ai de l’UDPS de ses fonctions de 1er vice-président de l’Assemblée nationale a mis le pays entier sur le qui-vive d’autant plus qu’il s’agit de Jean-Marc Kabund, l’une des figures clés du régime en place et surtout la dernière signature d’Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire.

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de sa démission, le « général », comme on le surnomme à la 10ème rue, dit avoir démissionné de son poste à l’Assemblée nationale pour le bien des combattants.

Ce qui laisse plusieurs question dans les têtes de congolais. Certains se demandent en quoi est-ce que sa démission, qui se traduit plus comme un acte de désaveu ou de désapprobation contre sa hiérarchie politique qui se trouve être le président Tshisekedi, peut-il être un acte salvateur au parti. Est-ce parce qu’il pense que sa hiérarchie a trahi ?

« Vous me connaissez. Ce combat on l’a mené ensemble et vous savez que je ne suis ni affairiste, ni traître, ni haineux… les décisions que je vais annoncer dans les prochaines heures, sachez que je les ai prises pour votre bien », a-t-il annoncé ce vendredi 14 janvier au grand désarroi des dizaines de combattants venus manifester leur désapprobation à l’idée de sa démission.

Même le président de l’Assemblée nationale n’a pas hésité à débarquer chez Kabund pour tenter d’apaiser les tensions entre Kabund et Tshisekedi. Rien n’a filtré de leurs discussions. Par contre, l’entourage de Jean-Marc Kabund affirme que d’autres décisions pourront venir plutard.

Pour rappel, la maison de Jean-Marc Kabund a été sabotée dernièrement par les éléments de la Garde présidentielle, une unité de FARDC qui ne répond qu’aux ordres directs du président de la République.

Ces éléments ont débarqué au domicile du Premier vice-président de l'Assemblée nationale après une intercation sur l’avenue de Poids lourd, l’une des grandes artères de Kinshasa où les éléments de garde, policiers de leur état, ont brutalisé et désarmé l’un de leurs et l’ont emméné à l’auditorat militaire alors que ce dernier assurait la sécurité d’un membre de la famille du président Tshisekedi.

L’étonnant bras de fer entre les deux héritiers politiques du parti du Sphinx de Limete en est-il déjà à un point de non retour ? Les heures qui suivent nous en diront plus.

Moise Dix
Grand Journal CD Net / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8817 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 16.01.2022 à 13:06
Tshisekedi à trahi le Peuple et la nation. Il y a toujours une fin à toute oeuvre humaine ayant un début. Le monde et ses convoitises passent. Il eut un Kasavubu, un Lumumba, un Mobutu, un Kabila Mokili banga ya ntaba. Repentez vous. Respectez toute autorité. Les Luba font la honte dans l'exercice des Pouvoirs. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 16.01.2022 à 01:14
Tandis que cette distraction est entretenue entre les bandes des jouisseurs et escrocs a la mangeoire, Guylain Nyembwe Dir-cab de Felix opere dans l'ombre pour se faire plein ses poches. Entre autres magouilles, Nyembwe vient d'attribuer un contrat "gre-a-gre" de $58 Million pour achat d'un charroi automobile (de luxe) et materiel de securite pour la Presidence a une firme bidon "Golden Courts SA" au capital de $4000 appartenant a un Libanais ou Pakistanais (complice de Nyembwe) du nom de Tabani Zakaria. Calculez-en les retros et pots-de-vin pour Nyembwe et sa bande. Ce tandis que les Kasaiens attendent encore de Felix sa reponse a son constat d'echec catastrophique de ses projets-bidon (dont Tshilejelu) au Kasai. Que des escrocs - tous !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 15.01.2022 à 15:31
Si Kabund parle de la trahison de la part de Félix, rien n'est étonnant. Ne savait-il pas que Félix est né pour trahir. Trahir, c'est dans le sang de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 15.01.2022 à 15:29
Cher journaliste, sois un plus professionnel. Dans ton récit, tu ne dis nulle part pourquoi les policiers affectés à la garde de Kabund ont désarmé et amené l'agent de la garde républicaine à l'auditorat militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 15.01.2022 à 15:28
Ba jeux na bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "L'UDPS a des députés qui vont combler le vide laissé par Kabund”, réagit Peter Kazadi
left
Article précédent « Lorsque l’on touche à Jean-Marc Kabund, on touche à l’UDPS » (Déo Bizibu)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance