Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Grâce au projet d’électrification transfrontalière mis en oeuvre par la BAD, la ville de Zongo à nouveau éclairée

2022-01-17
17.01.2022
2022-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/zongo_electrification-22-0214.jpg -

Cinquante ans après sa création, la ville frontalière de Zongo située à 260 km de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi en République Démocratique du Congo est à nouveau éclairée.

Cette réalisation est rendue possible grâce au projet d’électrification transfrontalière initié par la Banque Africaine de développement (BAD).

Les habitants de la ville de Zongo ont renoué avec de l’électricité domestique, ce lundi 17 janvier 2022, depuis les premières heures de la journée. Aussi, les grandes artères de cette ville resplendissent de la lumière de ce courant l’électrique tiré à partir du barrage de Boali en République Centrafricaine.

Il sied de signaler que les travaux ont été exécutés par une firme tunisienne, en collaboration avec une entreprise chinoise.

Suivant les prévisions de la BAD, ce projet d’électrification va s’étendre dans la commune rurale de Libenge, à une centaine km de Zongo.

Il faut noter que cette action vise à favoriser l’accès à l’énergie pour tous.

Pour certains observateurs, il s’agit d’une vraie opportunité pour créer les meilleures conditions du développement économique dans cette partie du territoire national. Le taux de desserte en l’électricité ne dépassant guère 1% dans le milieu rural en République Démocratique du Congo.

De leur côté, de nombreux habitants de la ville Zongo voient, à travers le retour de l’électricité, la matérialisation de la promesse faite par le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, aux populations de la province du Sud-Ubangi lors de son passage dans cette ville frontalière située en face de Bangui, capitale centrafricaine.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
9155 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1498 jours
C'est la BAB et non Fatshi, bien Que c'est effemeur car il est Dépendant de la Centre Afrique, pas De projection pour Snel.

Réagir

Répondre
Il y a 1499 jours
Depuis 50 ans? Ata motema mabe! Ya boye te. Merci FATSHI.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la reddition du chef milicien Mamadou à Lubero, un test pour la paix locale
left
Article précédent Ituri : au moins 26 otages des ADF libérés après paiement des rançons à Irumu

Les plus commentés

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 13 commentaires

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 9 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance