mediacongo.net - Actualités - 61ème anniversaire de la mort de Lumumba: « Nous devons apprendre la vraie histoire de notre pays » (Marcellin Cishambo)



Retour Politique

61ème anniversaire de la mort de Lumumba: « Nous devons apprendre la vraie histoire de notre pays » (Marcellin Cishambo)

61ème anniversaire de la mort de Lumumba: « Nous devons apprendre la vraie histoire de notre pays » (Marcellin Cishambo) 2022-01-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/cishambo-marcellin-22.jpeg -

Marcellin Cishambo

Al’occasion du 61ème anniversaire de la mort du héros Patrice Emery Lumumba, l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo estime qu’il est plus que temps d’apprendre la « vraie » histoire de la RDC. Selon lui, c’est ce qui permettra d’éviter les « erreurs » que le pays continue de connaître jusqu’aujourd’hui.

Lors du vernissage du livre « La face cachée de Lumumba » de l’auteur Faustin Bulambo ce lundi 17 janvier 2022 à Bukavu, Marcellin Cishambo a fait savoir qu’on ne peut pas prétendre connaitre « toute l’histoire » de son pays. D’où, selon lui, il faut encourager ceux qui écrivent.

«Quand il y a l’occasion que quelqu’un ajoute quelque chose à votre connaissance, il ne faut pas hésiter. Il faut encourager ceux qui écrivent. Quand nous étions à l’université, c’était le Zaïre à l’époque. Mais pour rire on disait que si vous voulez injurier un Zaïrois, mettez-le par écrit dans un livre. Comme ils ne lisent jamais, ils ne sauront jamais qu’ils sont injuriés. Il faut que ça cesse. Nous devons apprendre la véritable histoire de notre pays, ce qui permettra d’éviter les erreurs que nous connaissons encore aujourd’hui, tout simplement puis qu’on ne connait pas pourquoi on est en arrivé là. Il n’y a eu personne qui s’est donné la peine d’expliquer aux gens,» explique-t-il.

A en croire M. Cishambo, la vraie histoire de la RDC n’est pas encore connue comme il faut. Celui-ci estime qu’il y a encore « beaucoup de zones d’ombres », et il y a eu des « arrangements » pour présenter une histoire « défendable ».

«Il faut qu’on mette ce livre dans les réseaux sociaux. Qu’on apprenne aux gens la vraie histoire de notre pays, car on ne la connait pas encore comme il faut, il y a encore beaucoup des zones d’ombres. Il y a eu beaucoup d’arrangements pour présenter une histoire défendable, mais je crois qu’après l’indépendance, on a le droit de dire la vérité aux gens de façon à éviter des erreurs pour les générations futures. Le Congo a besoin de trouver la place dont rêvait Lumumba. Et je crois qu’en partant des livres sur Lumumba, on découvre mieux ce qu’il pensait déjà qu’il fallait faire de ce pays au niveau de l’Afrique et c’est important pour nous tous. Je rêve toujours du leadership congolais sur toute l’Afrique. J’en rêve et je crois que c’était le rêve de Patrice Emery Lumumba,» a-t-il déclaré.

Disons que le livre « la Face cachée de Lumumba », publié dans les Editions Universitaires Européennes, 2021. 56 pp, a été baptisé ce lundi dans le cadre du 61ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8386 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | P72O6VX - posté le 19.01.2022 à 09:49

Mutu oyo akufa nanu te??????

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 19.01.2022 à 01:43

« Lorsqu’on accède au pouvoir par la fraude électorale, on n’est plus digne de commémorer Laurent Désiré Kabila et Patrice Lumumba » (Adolphe Muzito)

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo
AUTOUR DU SUJET

Lumumba: la justice belge veut obtenir les documents secrets de l'enquête parlementaire

Politique ..,

« Nous avons le devoir de faire écho à nos pères fondateurs », Martin Fayulu rend hommage...

Politique ..,

Lumumba dans l’art : hagiographie ou distance ?

Culture ..,

Beni: l'UNC invite les Congolais à revaloriser les valeurs politiques prônées par Lumumba

Politique ..,