Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

61ème anniversaire de la mort de Lumumba: « Nous devons apprendre la vraie histoire de notre pays » (Marcellin Cishambo)

2022-01-19
19.01.2022
2022-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/cishambo-marcellin-22.jpeg -

Marcellin Cishambo

Al’occasion du 61ème anniversaire de la mort du héros Patrice Emery Lumumba, l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo estime qu’il est plus que temps d’apprendre la « vraie » histoire de la RDC. Selon lui, c’est ce qui permettra d’éviter les « erreurs » que le pays continue de connaître jusqu’aujourd’hui.

Lors du vernissage du livre « La face cachée de Lumumba » de l’auteur Faustin Bulambo ce lundi 17 janvier 2022 à Bukavu, Marcellin Cishambo a fait savoir qu’on ne peut pas prétendre connaitre « toute l’histoire » de son pays. D’où, selon lui, il faut encourager ceux qui écrivent.

«Quand il y a l’occasion que quelqu’un ajoute quelque chose à votre connaissance, il ne faut pas hésiter. Il faut encourager ceux qui écrivent. Quand nous étions à l’université, c’était le Zaïre à l’époque. Mais pour rire on disait que si vous voulez injurier un Zaïrois, mettez-le par écrit dans un livre. Comme ils ne lisent jamais, ils ne sauront jamais qu’ils sont injuriés. Il faut que ça cesse. Nous devons apprendre la véritable histoire de notre pays, ce qui permettra d’éviter les erreurs que nous connaissons encore aujourd’hui, tout simplement puis qu’on ne connait pas pourquoi on est en arrivé là. Il n’y a eu personne qui s’est donné la peine d’expliquer aux gens,» explique-t-il.

A en croire M. Cishambo, la vraie histoire de la RDC n’est pas encore connue comme il faut. Celui-ci estime qu’il y a encore « beaucoup de zones d’ombres », et il y a eu des « arrangements » pour présenter une histoire « défendable ».

«Il faut qu’on mette ce livre dans les réseaux sociaux. Qu’on apprenne aux gens la vraie histoire de notre pays, car on ne la connait pas encore comme il faut, il y a encore beaucoup des zones d’ombres. Il y a eu beaucoup d’arrangements pour présenter une histoire défendable, mais je crois qu’après l’indépendance, on a le droit de dire la vérité aux gens de façon à éviter des erreurs pour les générations futures. Le Congo a besoin de trouver la place dont rêvait Lumumba. Et je crois qu’en partant des livres sur Lumumba, on découvre mieux ce qu’il pensait déjà qu’il fallait faire de ce pays au niveau de l’Afrique et c’est important pour nous tous. Je rêve toujours du leadership congolais sur toute l’Afrique. J’en rêve et je crois que c’était le rêve de Patrice Emery Lumumba,» a-t-il déclaré.

Disons que le livre « la Face cachée de Lumumba », publié dans les Editions Universitaires Européennes, 2021. 56 pp, a été baptisé ce lundi dans le cadre du 61ème anniversaire de la mort de Patrice Lumumba.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 19.01.2022 à 09:49
Mutu oyo akufa nanu te??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 19.01.2022 à 01:43
« Lorsqu’on accède au pouvoir par la fraude électorale, on n’est plus digne de commémorer Laurent Désiré Kabila et Patrice Lumumba » (Adolphe Muzito)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Nairobi, Christophe Lutundula négocie l’adhésion de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est
left
Article précédent Willy Bakonga quitte le FCC pour l’Union sacrée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance