Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: Thomas Lubanga indigné par des propos tenus par le député Assamba

2022-01-21
21.01.2022
2022-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/lubanga_thomas_22_888.jpg -

A l’issue d’une séance de travail ténue ce jeudi 20 janvier 2022 en présence de plusieurs membres de l’Assemblée provinciale, le coordonnateur de Task Force, structure d’anciens seigneurs de guerre dépêchés en Ituri pour sensibiliser les groupes armés à cesser les hostilités, n’a pas caché son indignation face aux propos tenus la veille par le député Jean-Bosco Assamba.

En effet dans un message audio largement partagé sur les réseaux sociaux à l’issu des échauffourées qui ont opposé un groupe de déplacés de guerre et les éléments des forces de l’ordre, on entend cet élu de Bunia affirmer que les manifestants, qui sont des «frères de Thomas Lubanga, coordonnateur de Task Force», étaient munis d’armes et ils ont été les premiers à tirer sur les militaires loyalistes, ce qui a poussé ces derniers à riposter.

Malgré le pardon demandé par le député Assamba, les critiques ont inondé la toile iturienne, l’opinion n’a pas digéré cette accusation jugée d’infondée et indigne d’un élu du peuple.

Sur le registre des indignations, Thomas Lubanga lui-même, qui au nom de la structure qu’il coordonne, a jugé ce discours de « totalement irresponsable, erroné, inacceptable, condamnable et populiste ».

« Nous n’avons pas besoin de petites phrases assassines, qui peuvent être envoyées à partir de l’Ituri vers le Haut-Uélé, pendant que nous pensons que nous avons affaire à un député provincial de l’Ituri », a dit M. Lubanga dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Sur une photo également partagé sur la toile, on voit le député provincial Assamba entrain de présenter des excuses à Thomas Lubanga, des témoins affirment qu’il a même versé des larmes tout en regrettant la vive indignation née de son message.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bana Nzambe @9VZNXW5   Message  - Publié le 21.01.2022 à 10:39
Ce deputain provincial n'est pas à sa première betise. Dans une province comme celle - ci Ituri des pareils propos du deputain est à banir voire condamnable par la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 21.01.2022 à 07:47
ça me rappelle quand j'étais gosse. Après une petite bêtise on me demandait de m'excuser. J'avais alors 4 ou 5 ans. Je peux alors imaginer l'âge mental de certaisn députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manono : l'exploitation prochaine du lithium suscite à la fois espoirs et inquiétudes
left
Article précédent Ituri: 3 ans de prison requis pour Luc Malembe, Me Katende appelle les juges à plus de pondération

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance