Indignée par son annonce de démission sans consulter, au préalable, les structures du parti et le chef de l’Etat, la jeunesse de l’UDPS appelle ainsi le président de leur groupe parlementaire à agir en conséquence lors de la rentrée parlementaire de mars. Elle note également la rupture de confiance entre le premier vice-président de la Chambre basse du Parlement et les autres structures de leur parti.
« Au regard de ce retrait de confiance des structures du parti envers l’honorable Jean-Marc Kabund-a-Kabund, son intérim à la tête du parti tombe caduc et appartient désormais au passé », tranche cet organe dans une déclaration faite samedi 23 janvier à Kinshasa.
Pour les jeunes de l’UDPS, le président de la République, Félix Tshisekedi « demeure la seule haute autorité de référence du parti ». Dans la foulée, ils ont exigé au secrétaire général Augustin Kabuya de prendre, dans un délai de 48 heures, avec la Convention démocratique du parti, des mesures idoines pour assurer la bonne marche du parti.
A haute voix, ils ont ainsi réitéré leur total soutien au chef de l’Etat et se sont rangés derrière les idéaux des pères fondateurs de l’UDPS en vue de pérenniser leur combat et d’accompagner Félix Tshisekedi dans la réalisation du projet de société « Le peuple d’abord ».
L’affaire Kabund a été au cœur de la réunion de crise dirigée, samedi 22 janvier, par le secrétaire général, Augustin Kabuya. Rien n’a filtré. L’exécutif du parti présidentiel dit réserver la primeur du président de la République.
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net