mediacongo.net - Actualités - Mende, l’ancien porte-parole pro-Kabila se "tshisekedise"



Retour Politique

Mende, l’ancien porte-parole pro-Kabila se "tshisekedise"

Mende, l’ancien porte-parole pro-Kabila se "tshisekedise" 2022-01-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/mende_bahati_sama_mboso_22.jpeg -

S’agirait-il d’un deal Kabila-Tshisekedi consistant à transférer systématiquement tous les faiseurs de l’ancien régime vers celui piloté actuellement par Félix Tshisekedi ?

Assistons-nous à une nouvelle forme de mutation politique qui consisterait à tout conserver de l’ancien pouvoir avec une nouvelle affiche présidentielle ? Qui aurait fait le premier pas entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila de tendre la main à l’autre pour lui confier toute la machine politique d’hier au service du nouveau régime ? L’équation complique tous les calculs.

Que tous les grands chefs des clans de la « kabilie » décident du coup, et comme par un tour de magie, de s’illustrer globalement tshisekedistes, qui l’eût cru ?. Sans froid aux yeux. C’est un exploit. Soit-il, intéressé. Pour certains analystes, c’est en respect aux consignes de Kingakati que toutes les têtes couronnées du Front commun pour le Congo (FCC) ont finalement résolu d’infiltrer luxueusement l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, ce qui augurerait des lendemains incertains pour l’UDPS. Puisqu’en politique RdCongolaise tout devient facilement possible à faire, surtout lorsqu’on banalise agréablement les excès à la trahison.

D’autres analystes s’accordent à conclure que le président de la République aurait décidé de n’aligner au premier chef, que des puissants fantassins politiques et des buldozers rompus en politique pour préparer soigneusement le dernier virage vers les élections de 2023. Dans cette perspective, il apparaît clairement que c’est au FCC où la pêche a été concluante. C’est ce qui justifierait, d’ailleurs, la dernière sortie politique de l’Union sacrée qui n’a présenté que des anciens ténors du FCC parmi lesquels trône le tonitruant Lambert Mende Omalanga, ancien porte-parole de Joseph Kabila.

Mende reprend le micro politique

Au sortir de la rencontre dite officiellement « d’échange des voeux » des chefs de file des grands regroupements politiques membres de l’Union sacrée et malgré cette présence remarquée des présidents de deux chambres du Parlement aux côtés du Premier ministre, l’opinion a été surprise de constater qu’un espace a été impromptument organisé entre les grands chefs des corps pour autoriser la présence préséante à une voix afin de livrer à la presse la synthèse des échanges du mardi 25 janvier 2022. C’est alors que sera aperçu le très charismatique Lambert Mende Omalanga, toujours serein et plein d’énergie pour servir la République, cette fois-ci sous le leadership de Félix Tshisekedi.

Décidément, Mende s’est totalement tshisekedisé. Lui et ses éminents collègues kabilistes. Ce qui fait dire dans les couloirs du pouvoir que le « Chakou national » d’hier est proche de reprendre ses quartiers au gouvernement mais pas nécessairement à la Communication et Médias où le jeune brillant Muyaya a imposé le nouveau narratif avec un style séduisant. Retour de Mende oui mais pourvu que le parti présidentiel le consente.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
8480 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 27.01.2022 à 04:10

Dieu offres à tous les méchants une occasion de se repentir pour entrer dans son royaume. Il n’y aura pas du mal pour tous ces caciques d’hier de les voir se repentir publiquement devant le peuple. Sans repentance publique, le peuple devrait se méfier et surtout pas voter pour eux. Les méchants devraient être châtiés par le peuple pendant les élections, prenez leur argent……c’est l’argent du peuple.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.01.2022 à 02:18

qui sont plus médiocres ? le FCC que vous insultés il y a a peine 2 ans ,c'était tout sauf le FCC en RDC, on vous disez que le FCC n'est qu'un nom mais les politiciens qui composent le FCC peut être ECIDE,MLC,UDPS,PPRD,UNC ces les mêmes hommes qui émigres au grés de leurs intérêts, ils suivent tous le pouvoir et les dorures, vous dans votre naïvetés vous passés votre temps a insultés les gens qui ne sont pas stupides comme vous ,que reste de vos bana mboka ? BEMBA, KATUMBI,TSHILOMBO ou sont leurs miracles depuis qu'ils gouvernent tout les 3 ? maintenant vous avez besoin de Mende ect ... comme de kabila demain

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 26.01.2022 à 22:08

Et revoilà Lambert…où est le renouvellement de la classe politique ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 26.01.2022 à 18:18

Le Roublard au sommet voit en Mende un Sakombi, donc un atout pour continuer a flouer et abrutir en slogans son "peuple d'abord". Ses freres tapis dans la misere et BOURBIERS au Sankuru se demandent ce qu'on valu les 25 ans de vagabondage de "de-pute" Mende, toujours a la solde du plus offrant.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 26.01.2022 à 15:47

j'ai beaucoup de souci pour Patrick MUYAYA, il risque au prochain remaniement ministeriel de perdre le Ministere de MEDIAS & PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT au profit de Lambert MENDE qui est designer comme porte parole de l'UNION SACREE.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 26.01.2022 à 14:14

Tshilombo est vers sa fin

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26.01.2022 à 14:06

Kiekiekiekie LE TSHAKU NATIONAL d'hier aujourd'hui Tshilejelu, voila la mediocrite'. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aaz22 | 715FSEL - posté le 26.01.2022 à 13:58

je crois que tshisekedi a realiser qu'autour de kabila il y avait beaucoup d'hommes intelligents malgre leur defaut de corruption et autres. il fait bien de les recuperer car les cadres de l'udps sur qui il comptait l'ont decus par manque d'experience et la legerete dans la gestion de la chose politique.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.01.2022 à 13:53

Ou mieux, COMMICALLY TACTICAL OMALANGA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.01.2022 à 13:52

TACTICALLY COMICAL OMALANGA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 26.01.2022 à 12:53

S'il y a quelqu'un qui ne peut pas vivre sans le pouvoir en place depuis Mobutu, C'EST BIEN MENDE! Mende est vraiment exemple de "VERSATILITÉ EN POLITIQUE" DONT IL FAUT DONNER L'EXEMPLE EN ÉDUCATION POLITIQUE À NOS ENFANTS; COMME EXEMPLE QU'IL "ne faut JAMAIS IMITER". Demain matin si Félix laisser le pouvoir ou le pouvoir le laissait; Mende rechercherait-il encore, SANS HONTE, DE RETOURNER À LA KABILIE si par hasard Kabila revient au POUVOIR? Je suis CONVAINCU QUE MENDE EST CAPABLE DE LE FAIRE, SANS UNE MOINDRE HONTE!!!!!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 26.01.2022 à 12:50

"Venez me rejoindre, vous êtes mon sang".

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 26.01.2022 à 12:30

Une transhumance qui bat tous ses records : sans surprise car l'homme politique congolais a comme boussole son ventre en lieu et place de ses convictions.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque du M23: Le Rwanda nie toute implication dans cette « affaire interne de la RDC », déclare la porte-parole du gouvernement rwandais
AUTOUR DU SUJET

Ituri : la Fédération provinciale de l'Union sacrée pour la Nation demande à son tour la...

Provinces ..,

Maniema : l'Union sacrée accuse le gouverneur ai d'instrumentaliser les jeunes pour créer des...

Provinces ..,

Accusations d’une vaste corruption à l’élection des Gouverneurs: L’Union sacrée sur les...

Politique ..,

"Il m’a été demandé d’intégrer l’Union sacrée, j’ai refusé. Il m’a été demandé...

Politique ..,