Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mende, l’ancien porte-parole pro-Kabila se "tshisekedise"

2022-01-26
26.01.2022
2022-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/mende_bahati_sama_mboso_22.jpeg -

S’agirait-il d’un deal Kabila-Tshisekedi consistant à transférer systématiquement tous les faiseurs de l’ancien régime vers celui piloté actuellement par Félix Tshisekedi ?

Assistons-nous à une nouvelle forme de mutation politique qui consisterait à tout conserver de l’ancien pouvoir avec une nouvelle affiche présidentielle ? Qui aurait fait le premier pas entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila de tendre la main à l’autre pour lui confier toute la machine politique d’hier au service du nouveau régime ? L’équation complique tous les calculs.

Que tous les grands chefs des clans de la « kabilie » décident du coup, et comme par un tour de magie, de s’illustrer globalement tshisekedistes, qui l’eût cru ?. Sans froid aux yeux. C’est un exploit. Soit-il, intéressé. Pour certains analystes, c’est en respect aux consignes de Kingakati que toutes les têtes couronnées du Front commun pour le Congo (FCC) ont finalement résolu d’infiltrer luxueusement l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, ce qui augurerait des lendemains incertains pour l’UDPS. Puisqu’en politique RdCongolaise tout devient facilement possible à faire, surtout lorsqu’on banalise agréablement les excès à la trahison.

D’autres analystes s’accordent à conclure que le président de la République aurait décidé de n’aligner au premier chef, que des puissants fantassins politiques et des buldozers rompus en politique pour préparer soigneusement le dernier virage vers les élections de 2023. Dans cette perspective, il apparaît clairement que c’est au FCC où la pêche a été concluante. C’est ce qui justifierait, d’ailleurs, la dernière sortie politique de l’Union sacrée qui n’a présenté que des anciens ténors du FCC parmi lesquels trône le tonitruant Lambert Mende Omalanga, ancien porte-parole de Joseph Kabila.

Mende reprend le micro politique

Au sortir de la rencontre dite officiellement « d’échange des voeux » des chefs de file des grands regroupements politiques membres de l’Union sacrée et malgré cette présence remarquée des présidents de deux chambres du Parlement aux côtés du Premier ministre, l’opinion a été surprise de constater qu’un espace a été impromptument organisé entre les grands chefs des corps pour autoriser la présence préséante à une voix afin de livrer à la presse la synthèse des échanges du mardi 25 janvier 2022. C’est alors que sera aperçu le très charismatique Lambert Mende Omalanga, toujours serein et plein d’énergie pour servir la République, cette fois-ci sous le leadership de Félix Tshisekedi.

Décidément, Mende s’est totalement tshisekedisé. Lui et ses éminents collègues kabilistes. Ce qui fait dire dans les couloirs du pouvoir que le « Chakou national » d’hier est proche de reprendre ses quartiers au gouvernement mais pas nécessairement à la Communication et Médias où le jeune brillant Muyaya a imposé le nouveau narratif avec un style séduisant. Retour de Mende oui mais pourvu que le parti présidentiel le consente.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 27.01.2022 à 04:10
Dieu offres à tous les méchants une occasion de se repentir pour entrer dans son royaume. Il n’y aura pas du mal pour tous ces caciques d’hier de les voir se repentir publiquement devant le peuple. Sans repentance publique, le peuple devrait se méfier et surtout pas voter pour eux. Les méchants devraient être châtiés par le peuple pendant les élections, prenez leur argent……c’est l’argent du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.01.2022 à 02:18
qui sont plus médiocres ? le FCC que vous insultés il y a a peine 2 ans ,c'était tout sauf le FCC en RDC, on vous disez que le FCC n'est qu'un nom mais les politiciens qui composent le FCC peut être ECIDE,MLC,UDPS,PPRD,UNC ces les mêmes hommes qui émigres au grés de leurs intérêts, ils suivent tous le pouvoir et les dorures, vous dans votre naïvetés vous passés votre temps a insultés les gens qui ne sont pas stupides comme vous ,que reste de vos bana mboka ? BEMBA, KATUMBI,TSHILOMBO ou sont leurs miracles depuis qu'ils gouvernent tout les 3 ? maintenant vous avez besoin de Mende ect ... comme de kabila demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.01.2022 à 22:08
Et revoilà Lambert…où est le renouvellement de la classe politique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.01.2022 à 18:18
Le Roublard au sommet voit en Mende un Sakombi, donc un atout pour continuer a flouer et abrutir en slogans son "peuple d'abord". Ses freres tapis dans la misere et BOURBIERS au Sankuru se demandent ce qu'on valu les 25 ans de vagabondage de "de-pute" Mende, toujours a la solde du plus offrant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.01.2022 à 15:47
j'ai beaucoup de souci pour Patrick MUYAYA, il risque au prochain remaniement ministeriel de perdre le Ministere de MEDIAS & PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT au profit de Lambert MENDE qui est designer comme porte parole de l'UNION SACREE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.01.2022 à 14:14
Tshilombo est vers sa fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.01.2022 à 14:06
Kiekiekiekie LE TSHAKU NATIONAL d'hier aujourd'hui Tshilejelu, voila la mediocrite'. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 26.01.2022 à 13:58
je crois que tshisekedi a realiser qu'autour de kabila il y avait beaucoup d'hommes intelligents malgre leur defaut de corruption et autres. il fait bien de les recuperer car les cadres de l'udps sur qui il comptait l'ont decus par manque d'experience et la legerete dans la gestion de la chose politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.01.2022 à 13:53
Ou mieux, COMMICALLY TACTICAL OMALANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.01.2022 à 13:52
TACTICALLY COMICAL OMALANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.01.2022 à 12:53
S'il y a quelqu'un qui ne peut pas vivre sans le pouvoir en place depuis Mobutu, C'EST BIEN MENDE! Mende est vraiment exemple de "VERSATILITÉ EN POLITIQUE" DONT IL FAUT DONNER L'EXEMPLE EN ÉDUCATION POLITIQUE À NOS ENFANTS; COMME EXEMPLE QU'IL "ne faut JAMAIS IMITER" Demain matin si Félix laisser le pouvoir ou le pouvoir le laissait; Mende rechercherait-il encore, SANS HONTE, DE RETOURNER À LA KABILIE si par hasard Kabila revient au POUVOIR? Je suis CONVAINCU QUE MENDE EST CAPABLE DE LE FAIRE, SANS UNE MOINDRE HONTE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 26.01.2022 à 12:50
"Venez me rejoindre, vous êtes mon sang".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.01.2022 à 12:30
Une transhumance qui bat tous ses records : sans surprise car l'homme politique congolais a comme boussole son ventre en lieu et place de ses convictions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila, l'homme qui a prêté serment quatre fois comme président de la RDC
left
Article précédent L’an 3 de l’alternance : Charles Okoto suggère qu’on « enseigne aux enfants à l’école » la notion sur le bilan positif de la gestion du président Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance