Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Trois ans après l’alternance, l’ombre de Kabila plane toujours sur le pays ?

2022-01-27
27.01.2022
2022-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/jkabila_kabange_21_0.jpeg -

Joseph Kabila Kabange

Le 24 janvier 2019, la RDC a vécu l’un de ses plus beaux jours, certainement le plus beau depuis le 30 juin 1960. Ce jour-là, l’esplanade du Palais de la nation a accueilli du monde pour un événement jamais vécu : une passation pacifique du pouvoir entre deux présidents élus. Trois ans plus tard, que reste-t-il de ce jour historique ?

Le 24 janvier 2019, à l’issue de son élection au suffrage universel, Félix Tshisekedi prêtait serment en qualité de cinquième président de la RDC. Bien plus qu’un serment, cette date marquait surtout une double victoire : celle de la démocratie et de la souveraineté congolaise. En effet, contrairement aux cycles électoraux de 2006 et 2011, celui de 2018 a été organisé sur fonds propres.

Tshisekedi investi, c’était surtout la réalisation d’un grand rêve, celui de voir deux présidents cohabiter dans notre pays : un ancien et un autre en fonction, avec en prime un passage de témoin dans les règles de l’art.

En effet, durant les 59 premières années de son existence, la RDC n’avait jamais eu ce privilège. Kasa-Vubu, premier président du Congo indépendant, est mort quatre ans après son renversement dans un anonymat complet. A son tour, Mobutu est décédé quatre mois après son éviction. Scénario plus affreux encore, Laurent Désiré Kabila a été assassiné en pleines fonctions.

Kabila à jamais dans l’histoire

Arrivé au pouvoir à tout juste 29 ans, Joseph Kabila a su relever plusieurs défis : organiser les élections et asseoir la culture du vote, mais surtout offrir au pays sa première transition démocratique et pacifique. Oui, ce n’est nullement un cadeau, mais un prescrit constitutionnel. Et on connait la valeur des Constitutions dans les démocraties africaines. Bien plus, les élections de 2018 ont surtout consacré la victoire d’un candidat de l’opposition, de quoi rendre l’histoire encore plus belle.

La scène restera à jamais dans les annales du pays. Sur l’estrade installée ce 24 janvier 2019, le couple Tshisekedi et le couple Kabila partageaient les honneurs et célébraient ensemble la victoire de tout un peuple. Le lendemain, la remise et reprise a finalement eu lieu. Le désormais sénateur à vie Kabila se retranchait dans son domaine de Kingakati pour faire de l’espace au nouvel homme fort de Kinshasa.

L’alternance oui, mais pour quels résultats ?

Trois ans après l’événement, l’état de grâce est terminé pour Tshisekedi. Fini les tâtonnements, fini les apprentissages, place au travail. Surtout que le Congo est très en retard. Seulement, 36 mois après, les résultats tardent à venir. Les opposants, donneurs de leçons d’hier et aujourd’hui au pouvoir, semblent répéter les erreurs qu’ils condamnaient jadis. Même parti et déplumé, Joseph Kabila conserve son ombre sur la nation. Aujourd’hui, tout semble se mesurer à lui : les actions, les bavures et mêmes les bêtises.

L’alternance pacifique était censée nous faire couper les ponts avec les méthodes du passé. Malheureusement, l’on se plait à les prendre aujourd’hui pour modèle. Ce 24 janvier, bien plus qu’une célébration, chaque Congolais devrait se rappeler de Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala et d’autres héros de la démocratie qui ont arraché cette victoire au prix de leur sang. Les honorer, c’est rectifier le tir et ne plus refaire ce qu’on reprochait au régime passé. Vive l’alternance !


Habari RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2022 à 16:53
(Suite) 37 des discours vagues. Si nous voulons la démocratie, si nous parlons de la pratique démocratique avec sa jurisprudence Kabila sera toujours là. Le pire très peu des politiciens peuvent dire de n'avoir pas travaillé avec Kabila. Nous avons diabolise' ,au lieu d'apprendre, comprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2022 à 16:48
Kabila reste et sera toujours la pierre angulaire de comparaison au retour de la démocratie de 1960 , kasavubu Président, Lumumba 1er ministre. Cette période fut de courte durée, interrompues par la bande de la cia sous Mobutu. Kabila a renoué le pays avec la pratique de la démocratie, pendant 18 ans. 18 ans d'âge en Europe, l'homme est considéré mâture, adulte responsable de soi même et des ses actes. Notre démocratie devait etre, mâture, animer par des hommes mûrs. Malheureusement il n'en est pas ainsi. Le pire l'actuel Président est fils de l'udps, sensé avoir un parti politique robuste sur ses épaules. Aujourd'hui ce parti a montré ses limites dans tous les sens. Combien de temps perdu, sang versé pour porter ce parti UDPS au pouvoir, en moins des 3 ans de pouvoir. Mukendi, kapangala, sont des martyrs de qui ? du pays ? No, de l'udps sûrement. Ils étaient des combattants naïfs, mais de bonne foi,qui croyaient aux discours discours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 27.01.2022 à 12:31
Si c'etait pour aboutir a ce regime des talibans idolatres, de Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala et d’autres héros de la démocratie ne devraient pas mourrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quatre ans après son exil forcé aux USA, le pasteur François David Ekofo sort de son silence
left
Article précédent Qu’en est-il de la lutte contre l’impunité sous la présidence de Tshisekedi ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance