Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Exclu de l’UDPS: Jean-Marc Kabund perd tout et risque gros

2022-01-31
31.01.2022
2022-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/kabund_jm_22_02188.jpg -

Personne ne pouvait prédire sa chute si brutale. Président ad intérim de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund est condamné à un retour dans l’opposition, trois ans seulement après avoir goûté aux délices du pouvoir.

Samedi 29 janvier 2022, la Convention Démocratique du Parti (CDP) a annoncé quatre résolutions dont sa destitution du poste de président intérimaire et son exclusion définitive du parti présidentiel.

L’ambiance était électrique au siège de l’UDPS, à la 10 ème rue Limete. Cadres et combattants ont tenu à assister à la restitution des résolutions prises par la Convention Démocratique du Parti et la Commission Nationale de Discipline (CND), qui se sont penchées sur le cas de Jean-Marc Kabund, poursuivi pour notamment escroquerie dans la vente des cartes, violences physiques sur des combattants, refus de répondre aux invitations de la commission de discipline, la superficie politique ou encore pour s’être autoproclamé informateur lors de la coalition FCC-CACH.

Il était poursuivi également pour manque de dignité de ses fonctions, agression répétée contre des éléments de la Garde Républicaine.

Pour ces griefs, il a, sans surprise, été destitué de ses fonctions de président ai et exclu définitivement du parti.

A la même occasion, Augustin Kabuya a été confirmé Secrétaire Général, renforçant tout petit peu ses pouvoirs, lui qui bien que s’affichant durant les trois dernières années comme fidèle collaborateur du président ai, était en réalité étouffé par ce dernier.

En ce qui concerne par exemple l’autoproclamation du titre d’informateur, le CND a pris en compte le fait que le 8 mars 2019, Jean-Marc Kabund s’est présenté à Kingakati, à la ferme de Joseph Kabila et s’est permis de « signer, en tant qu’informateur auto proclamé, le communiqué conjoint FCC-CACH avec Néhémie Mwilanya Wilondja, accordant la majorité au FCC, qui n’était ni un regroupement ni un parti politique reconnu par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), empêchant ainsi le président Tshisekedi nouvellement investi d’appliquer l’article 78 alinéa 3 de la Constitution ».

Dans le même ordre d’idée, Kabund est indexé d’avoir réquisitionné méticuleusement les forces de l’ordre qui auraient attaqué les membres du Directoire et d’autres membres du parti en mai 2019.

Signe qu’un nouveau vent a soufflé au parti présidentiel, certains cadres et militants, à l’instar de Fils Mukoko, autrefois personna non grata au siège du parti, ont signé leur retour.

L’émotion et la joie étaient au rendez-vous alors que de combattants que l’on considère comme pro Kabund n’y ont plus remis leurs pieds depuis le début des ennuis du maître nageur.

Ainsi, pour le député national Léon Mubikayi, cette exclusion va délivrer le parti de Félix Tshisekedi pour bien se préparer en vue des élections générales de 2023.

Direction prison de Makala?

Comme si ces sanctions ne suffisent pas, il nous revient d’apprendre que deux dossiers bien ficelés seraient sur le point d’être remis à la justice contre le toujours premier Vice-président de l’Assemblée nationale.

Le premier concernerait l’affaire de l’organisation présumée d’une milice à Kingwaba et le second serait lié à l’exploitation minière dans la province du Lualaba.

Si des plaintes arrivent à être déposées, on imagine que le député national de Mont-Amba à Kinshasa pourrait être amené à faire un tour à la prison centrale de Makala, tellement les soupçons qui pèsent sur lui sont lourds.

Au plan politique, les quelques députés nationaux de l’Union Sacrée de la Nation qui voulaient se montrer solidaires envers Jean-Marc Kabund auraient changé d’avis, après avoir reçu des promesses d’éventuelles nominations dans les prochains mois.

Ayant perdu la confiance de son parti pour le compte duquel il occupait le poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale, sa destitution sera retardée seulement par la reprise des travaux, les députés nationaux étant en vacances parlementaires.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8881 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 31.01.2022 à 12:11
Non événement, l'histoire se répète, souvenez vous de l'opposition de Vital KAMERE, face à JKK??? c'est le même scénario, pousser JM KABUND à l'oposition pour bien gerer le pouvoir, vous verer que après un petit temps Jean Marc KABUND aura toute les paperasse l'autorisant à ouvrir le parti politique, donc nous allons voir la naissance de son parti politique exactement comme UNC de vital KAMERE, cher peuple congolais prenons nous en charge, ne suivez pas les idios de l'UDPS, ils sont ensembles et il connais le jeux qu'il joue,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 31.01.2022 à 11:53
Monde des opportunistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 31.01.2022 à 11:31
J'en conclus que la politique - surtout congolaise - est un SPORT A HAUT RISQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 31.01.2022 à 11:23
L'UDPS finira par se suicider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 31.01.2022 à 10:37
Lorsqu'on veut noyer son CHIEN on l'accuse de rage , C'est triste de voir qu'aujourd'hui les TALIBANS Udepesiens traiter Jean Marc KABUND d'usurpateur du pouvoir de Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 31.01.2022 à 10:17
Conseil a JM Kabund: Malgre cette defenestration et humiliation qui devront vous servir de reference pour vous eviter des comportements megalomanes, ne vous decouragez pas. Allez joindre le camp de la "vraie MAJORITE" des Congolais pour mieux servir le pays d'ici 2023. Et ce sous impulsion de jeunes leaders comme Delly Sesanga ou Claudel Lubaya, donc plus meritocrates que la bande d'escrocs venus de Matonge sous Felix Tshilejelu. Les Congolais ne voient pas la kleptocratie UDPS-USN piloter leur pays d'ici 2023. Encore mois l'indecis Katumbi qui "mange" avec l'USN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 31.01.2022 à 10:01
Moi, tout ce que je sais sur l’étape de Kingakati, c’est TRICHEK qui lui avait dit : « vas ! fais et signe tout ce qu’ils te présenteront comme papier ». Il l’a fait en bon enfant. C’était le chef pas lui !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 31.01.2022 à 09:56
J'ai une chose en tête, Dieu n'aime les orgueilleux, Kabund était arrivé au niveau où même tshisekedi n'était pas son chef, et il se disait grâce à lui tshisekedi est arrivé au pouvoir, Kabund a pris le pouvoir comme si même Dieu n'avait pas un mot devant lui, je n'ai jamais vu quelqu'un se prendre la tête comme Kabund, j'imagine que si Kabund était président de la République s'allait être comment, voilà aujourd'hui, en tout cas l'avenir nous dira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 31.01.2022 à 09:35
Pauvre Congo politique. Aujourd'hui, vous étalez sur la place publique vos supercheries et démontrez au monde le manque de yransparence, de justice et de démocratie au sein de l'udps-Tshisekedi. Rira bien qui rira le dernier. Kabund a-t-il été préjudiciable pour son parti pour le traiter de la sorte? Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKL @E6BI32K   Message  - Publié le 31.01.2022 à 09:17
Kabund A Kabund, descente aux enfers. Il va tout perdre,retour extrêmement brutal sur terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023: Kambinga pour la création d’un cadre de dialogue permanent devant remplacer le CNSA
left
Article précédent Expulsion de Kabund: après Kabila, Kamerhe, le temps de l’ingratitude continue ?

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance