Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu salue la mémoire d’un homme de caractère et de conviction

2022-02-02
02.02.2022
2022-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/tshisekedi_etienne_220.jpg -

Etienne Tshisekedi wa Mulumba

L’UDPS, principal parti au pouvoir au sommet de l’Etat en RD Congo, a commémoré hier mardi 1er février, le cinquième anniversaire de la mort de l’historique opposant Etienne Tshisekedi, que d’aucuns considèrent comme le «père de la démocratie congolaise». Une cérémonie a été organisée à cet effet au mausolée du sphinx de Limete, situé dans la commune péri urbaine de la N’sele, où une statue nouvellement construite a été dévoilée au grand public.

Dans leurs réactions, plusieurs personnalités du monde politique ont salué, au cours de la journée d’hier, les idéaux de démocratie d’Etienne Tshisekedi. Cas, à titre indicatif, de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et de Jean-Marc Kabund, président ad intérim de l’UDPS déchu de ses fonctions et définitivement radié du parti le week-end dernier.

Le président du parti Engagement citoyen pour le développement (ECIDé), Martin Fayulu, a salué, à travers un tweet, le combat pour l’instauration de l’État de droit mené par Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles des suites d’une longue maladie. Pour lui, celui qu’on appelait affectueusement «Ya Tshitshi» fut un homme de caractère et de conviction.

«Aujourd’hui, cinq ans jour pour jour que Dieu a rappelé à Lui Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Nous rendons grâce à l’Eternel pour la vie de cet homme de caractère et de conviction. Que son âme repose en paix ! Et que Dieu bénisse la RDC», a écrit Martin Fayulu.

Pour sa part, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, (en ballottage?) Jean-Marc Kabund, a rendu, lui aussi, via un tweet, hommage à son maître, Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, qu’il qualifie d’éternel symbole de la lutte pacifique et des aspirations démocratiques du peuple congolais.

« 5 ans déjà, jour pour jour, depuis que tu es parti de ce monde, une disparition certes difficile pour nous, mais laquelle devient force inspiratrice pour plusieurs générations. Tu resteras à jamais le symbole de la lutte pacifique et des aspirations démocratiques de tout un peuple», a écrit Jean-Marc Kabund.

Plusieurs autres personnes ont rendu un hommage mérité à Étienne Tshisekedi au cours de la journée d’hier. Des messes d’action de grâce ont été organisées l’après-midi dans différentes paroisses en mémoire à «l’opposition historique». 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 02.02.2022 à 09:53
'Père" de la democratie pfffff quel democratie? C'était un vendeur d'illusions pendant des années souvenez-vous de "Pongi ya ba bébés"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 02.02.2022 à 08:38
Monsieur le journaliste, monsieur E. Tshisekedi n'a pas consacré toute sa vie pour l'instauration d'un état de droit ou la démocratie, NON. Avant qu'il vient en politique, il y avait déjà un état de droit et la démocratie en RDC et d'ailleurs il fait parti de gens qui ont combattu la démocratie ou l'état de droit en RDC. Souvenez vous de l'histoire des martyrs de pont ngabi. Kasa vubu et ces amis de lutter sont les père de la démocratie congolaise. Et à l'époque, il était peut-être étudiant. Un jour vos fêtes vont s'arrêter et surtout avec l'argent des congolais que vous utilisez en vain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.02.2022 à 08:28
C'est quand meme bizzard quand on salue un leader democrate qui est mort leader sans alternance A la tete du parti, ni laisser ou former un successeur. Un leader qui ne forme pas de successeurs est un faux leader et a echoue' A sa mission. C'est la verite'. Tshilombo a ete' choisi A cause de son pere, il n'est pas un leader, regardez le desordre qui regne A l'UDPESTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 5è Anniversaire de la mort d’Étienne Tshisekedi : Kabund, le grand absent de toutes les cérémonies commémoratives
left
Article précédent UDPS : après Kabund, un triumvirat désigné pour diriger le parti

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance