Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Malawi : le réseau électrique national impacté par la tempête Ana

2022-02-08
08.02.2022
2022-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/malawi_tempete_ana_22.jpg -

La principale centrale électrique du Malawi est à l'arrêt après que le barrage de Chikwawa a été endommagé par les fortes pluies qui ont suivi l'arrivée de la tempête tropicale Ana le 24 janvier. Selon la compagnie nationale d'électricité Egenco, le pays devrait connaître six mois de coupures de courant. Plus de 90 personnes ont été tuées dans la tempête en Afrique australe.

Les pluies torrentielles de la tempête tropicale Ana se sont calmées vendredi, laissant des dizaines de milliers de personnes dans trois pays d'Afrique australe isolées par les inondations, sans électricité et vivant dans des abris.

Le bilan s'élève à 86 morts à Madagascar, au Mozambique et au Malawi, alors que les équipes de secours se battent pour accéder aux régions où les routes et les ponts ont été emportés. Au Malawi, où 20 personnes ont été tuées, le département de la gestion des catastrophes a déclaré que les routes impraticables avaient obligé les familles à transporter les cadavres à pied pour les enterrer.

Le président Lazarus Chakwera a déclaré l'état d'urgence. La majeure partie du Malawi a été privée d'électricité mardi, et certaines régions étaient encore plongées dans le noir vendredi.

"L'impact que nous avons subi ici à cause du cyclone Ana est que nous avons perdu le barrage ici, parce que le mécanisme de contrôle que nous avions pour amener l'eau à la prise des machines a été détruit. Nous avions la digue de formation et elle a été emportée" a déclaré Willy Liabunya, PDG d'Egenco.

"Pour la structure temporaire que nous voulons mettre en place et rétablir rapidement la production d'électricité, nous envisageons six mois comme le temps dont nous aurons besoin, mais cela doit être vérifié par le consultant lorsqu'il terminera l'analyse experte des travaux" a-t-il ajouté.

La tempête tropicale Ana a provoqué des pluies torrentielles lorsqu'elle a touché terre à Madagascar lundi avant de s'abattre sur le Mozambique et le Malawi. Alors que la couverture téléphonique était lentement rétablie au Malawi, les récits des terreurs vécues au cours de la semaine ont commencé à affluer.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M Arsalan Hammad @6X9E6RT   Message  - Publié le 09.02.2022 à 18:54
Comment j'ai gagné mon argent Je possède environ 4 domaines dans mon pays et également actionnaire d'environ 16 domaines dans différents pays, la société illuminati m'a fait réaliser tout cet atout, les illuminati donnent le pouvoir et la renommée de la richesse à ses membres, quels que soient vos rêves, la société illuminati le fera vous aider à y parvenir contactez le seigneur Edmundo pour vous diriger et vous apprendre comment vous pouvez devenir membre des illuminati contactez Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un e-mail à l'adresse grandmasteredmundoilluminati@gmail com pour plus d'informations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Il y a des coups d’Etat au niveau de l’Afrique, c’est parce que la démocratie a failli " (PPRD)
left
Article précédent Antonio Guterres, Moussa Faki,… annoncés à Kinshasa à la 3ème réunion du comité de pilotage du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 11 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance