Chargé de documentation et de communication

République Démocratique du Congo
Province de l’Equateur
SOLIDARITE POUR LA PROMOTION  DES FEMMES AUTOCHTONES (SPFA)
33, AVENUE MOBUTU MBANDAKA-VILLE

 

OFFRE D’EMPLOI  CHARGE DE DOCUMENTATION ET DE COMMUNICATION

Projet Foresterie communautaire en Equateur

Réf :SPFA/CORD/PFE/01/Avril/2019

 

Présentation de l’organisation :

La SPFA est une organisation non gouvernementale de développement de droits congolais qui a son siège à Mbandaka. Son but est la défense des droits des femmes autochtones (Pygmées) pour son épanouissement intégral.

La vision de la SPFA  est d’arriver à l’horizon d’un siècle à voir émerger un leadership féminin fort au sein des femmes autochtones capables de se prendre en charge et de se placer au cœur des décisions sur la gouvernance locale des ressources naturelles et de participer activement aux institutions de prise de décisions à tous les niveaux de la vie nationale. Sa mission est d’accompagner les femmes autochtones (Pygmées) à l’auto-prise en charge responsable pour leur autonomisation socio-économique et l’amélioration de ses conditions de vie.

Le programme  foresterie communautaire en Equateur :

La loi forestière de la RDC du 29 août 2002 portant Code Forestier en son article 22 dispose qu'une communauté locale peut, à sa demande, obtenir à titre de concession forestière parmi les forêts régulièrement possédées en vertu de la coutume.

Deux mesures d'application ont été prises pour la mise en œuvre de cette disposition à savoir : le Décret n°14/018 du 02 août 2014 fixant les modalités d’attribution des concessions forestières des communautés locales (CFCL) et l'Arrêté n°025/CAB/MIN/ECN-DD/CI/00/RBM/2016 du 09 février 2016 portant dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de la concession forestière des communautés locales.

Depuis l’adoption du Décret sur les Forêts Communautaires de 2014, la RDC est en train de finaliser le cadre légal de foresterie communautaire, avec ce qui est perçu comme l’une des législations les plus significatives relatives aux forêts tropicales, impactant environ 40 millions de personnes dépendantes des forêts et permettant d’envisager des modèles  communautaires de gestion des forêts.

C'est dans ce cadre que le projet intitulé: "Foresterie Communautaires en Equateur" est en cours de mise en œuvre en province de l'Equateur, territoire de Bolomba, secteur de Losanganya, groupement Bokala dans les villages Penzele, Embondo et Bongonda  avec les concours des partenaires aux niveaux provincial, national et international, sous la coordination de Rainforest Foundation Norway (RFN).

Buts et objectifs du projet

L'objectif global du projet est d'influencer le déploiement de la foresterie communautaire en RDC à travers un modèle basé sur les approches participatives ou les communautés bénéficiaires sont en même temps actrices dans le cycle du projet. Afin d’atteindre ce but, le projet vise quatre objectifs :

Le projet accompagne une communauté locale dans les villages Penzele, Embondo et Bongonda, groupement Bokala, secteur de Lusanganya dans le territoire de Bolomba en province de l'Equateur.

A ce jour,  la  communauté locale de Penzele, Embondo et Bongonda possède le titre de sa concession des forêts des communautés locales  estimée à 42.299 ha,  qui lui a été attribuée  par le gouverneur de province depuis le mois de Février dernier. Les étapes  préliminaires de la  phase de gestion de cette CFCL  se préparent, il s’agit notamment  de la structuration de la communauté  et  l’élaboration du plan simple de gestion pour cette CFCL

Responsabilités du poste :

La fonction du chargé de la Documentation et de Communication consiste à accroître la notoriété et valoriser l’image du SPFA en développant la communication interne et externe et la visibilité des actions de l’organisation relatives au projet foresterie communautaire en Equateur.

Taches principales :

Le Chargé de Documentation et communication aura comme tâches principales dans l’organisation, les responsabilités suivantes :

Appui à la documentation de l’approche du projet et à la dissémination des leçons apprises depuis le début du projet jusqu’à ce jour dans l’objectif de renseigner le processus l’expérience de terrain dans le cadre de ce projet. 

Contribuer à la visibilité des activités de la SPFA et de ses partenaires dans le cadre du projet « Foresterie Communautaire en Equateur »

Tout autre appui et coordination de la communication de la SPFA en lien avec le projet « Foresterie Communautaire en Equateur »

Profil recherché :

La personne recherchée doit répondre aux qualifications et compétences exigées ci-après :

Expérience professionnelle :

 

Exigences du poste :

 

Conditions de travail :

Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouveler selon la disponibilité de financement du projet et une période d’essaie de trois mois.  

Basé à : Mbandaka
Déplacements : Possibilité de déplacement sur terrain pendant les missions.
Supérieurs hiérarchiques : Le chargé des programmes et la coordonnatrice de la SPFA.

Pour postuler :

Envoyez les documents suivants :

Par courriel-électronique uniquement avant le 05 mai 2019 à 17h00 au plus tard à l’adresse ci-dessous : e-mail : spfarecrutement@gmail.com   

Procédure de sélection :

 

Fait à Mbandaka, le 25 avril 2019

SPFA

Mbandaka
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-26
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 avril Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance