mediacongo.net - Publireportage - Des kits informatiques pour les nouveaux boursiers fonds social communautaire TFM



Retour PUBLIREPORTAGE : Echos des entreprises

Des kits informatiques pour les nouveaux boursiers fonds social communautaire TFM

Des kits informatiques pour les nouveaux boursiers fonds social communautaire TFM 2022-07-18
Echos des entreprises

Le programme de bourse d’études universitaires du Fonds Social Communautaire de TFM a reçu 15 nouveaux boursiers pour l’édition 2021-2022. Ces nouveaux boursiers dont 5 filles et 10 garçons ont été doté des kits informatiques par le Fonds Social Communautaire de quoi s’accommoder à l’évolution de la technologie. Pour rappel, la bourse est octroyée chaque année aux 15 finalistes les plus méritants du secondaire de la concession TFM, à travers un concours transparent organisé par une ONG.

L’objectif principal du programme de bourse d’études universitaires est d’accroitre l’élite universitaire dans la communauté qui entoure TFM. Ce programme offre à la jeunesse des opportunités non seulement d’embrasser les études supérieures dans les universités et instituts supérieurs des provinces du Lualaba et du Haut-Katanga mais également avoir une qualification professionnelle.

Le programme de bourses d’études du Fonds Social Communautaire TFM est rendu possible grâce à Tenke Fungurume Mining, son bailleur de fonds, qui verse 0,3% des revenus nets de la vente de ses métaux.

Visiblement très émus de la dotation, les boursiers n’ont pas caché leur joie, Hericiel Bilonda, de Fungurume « Je suis heureuse d’avoir eu la bourse d’études universitaires grâce au Fonds Social Communautaire de TFM. En plus, on vient de me doter d’un ordinateur portable, un kit complet tout neuf pour me permettre de bien m’appliquer aux cours. J’en profite pour dire grandement merci au Fonds Social et à TFM, pour ce geste qui vient encore booster notre moral. Je suis en préparatoire à la faculté de Polytechnique à l’Université Protestante de Lubumbashi. »

Hudson Muzanga, nous vient de l’institut Ubora de Tenke. « Je suis en cycle préparatoire à l’École Supérieure d’Informatique Salama à Lubumbashi, grâce au programme de bourse du Fonds Social TFM, j’ai la chance de faire des études supérieures. J’encourage ceux qui aimeraient rejoindre le programme. Le Fonds Social prend tout en charge. Je suis content de recevoir aujourd’hui l’ordinateur portable, un outil important pour la suite de mon parcours en informatique. »


Avantage de la bourse d’études universitaires Fonds Social

La bourse prend en charge :
- Les frais académiques et connexes ;
- Le logement ;
- La restauration ;
- Le transport ;
- Et les frais de soins de santé.

Eligibilité du programme de bourse

Pour postuler à la bourse universitaire Fonds Social Communautaire TFM, le candidat doit satisfaire aux critères ci-dessous :

1. Être une fille ou un garçon dont l’âge est inférieur ou égal à 25 ans.

2. Avoir fait le cycle primaire et secondaire dans :
a. Les écoles de la concession TFM
b. Boursier TFM de l’Institut Technique Mutoshi.

3. Réussir au test de qualification de la bourse et se classer en ordre utile en raison de 1 à 8 pour les filles et 1 à 7 pour les garçons.

4. Avoir obtenu 60% des points ou plus à l’examen d’Etat.

5. Souscrire à fréquenter exclusivement les universités ou Instituts supérieurs du Haut-Katanga ou du Lualaba dans le domaine de choix.

Le programme de bourse d’études universitaires du Fonds Social Communautaire de TFM compte 90 boursiers au total depuis son lancement en 2016, dont 22 filles et 67 garçons, parmi lesquels 6 diplômés en raison de 5 garçons et 1 fille.

21 filières sont fréquentées par les boursiers Fonds Social Communautaire TFM, c’est entre autres : la construction, le Droit, le génie civil en Mines, gestion financière, ressources humaines, médecine humaine, chimie industrielle, métallurgie pour ne citer que celles-ci.

Prévu pour 5 ans au départ, le programme de bourse a bénéficié d’un deuxième quinquennat à partir de 2022 grâce non seulement au succès qu’il a rencontré sur le terrain mais aussi à la volonté de Tenke Fungurume Mining, bailleur de fonds du Fonds Social Communautaire à laquelle s’est joint un dialogue franc et permanant avec la communauté.

Il sied de noter que Tenke Fungurume Mining apporte son appui à la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation au travers plusieurs axes, notamment l’accès, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la gouvernance.

L’entreprise s’est assigné l’objectif de participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans sa concession et la région par la donation de matériels didactiques, de manuels scolaires, le renforcement des capacités des enseignants, et l’encadrement de la jeunesse à travers l’organisation de colonies de vacances. Pour soutenir le programme du gouvernement congolais sur la gratuité de l’enseignement de base, TFM a remis des fournitures scolaires à près de 20 000 élèves des écoles publiques de la concession à la rentrée scolaire 2019-2020. L’entreprise a en outre remis plus de 120 mille cahiers d’exercices reprenant le programme scolaire en français et en mathématique aux réseaux organisationnels du système d’éducation dans sa concession, notamment le secteur privé, public et confessionnel. Une donation visant à renforcer le niveau éducatif des écoliers.

 


TFM
right
ARTICLE SUIVANT : Mandela Day : la Fondation Vodacom assiste en vivre et non vivre les personnes de troisième âge du Home de Kabinda
left
ARTICLE Précédent : Construction de la route Mbuji-Mayi-Kananga : le DG a.i du FPI se félicite du démarrage des travaux