Initiatives
Le Pavillon « Mineurs » du Centre Pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa ( CPRK, ex Makala) dispose désormais de sa première Bibliothèque pour enfants.
C’est depuis lundi 7 novembre 2022, devant une frange d’autorités de l’appareil étatique et passionnés de la culture.
Dans son mot du jour, Madame Celena Ngoy, Présidente de L’ l’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO) et initiatrice du projet a dévoilé l’objectif de cette maison de savoir qui pour elle, s’inscrit dans le but de non seulement semer, mais aussi raviver la flamme de lecture des livres dans le chef de l’enfant en détention. Et ce, pour lui faciliter sa prochaine réintégration dans la vie sociétale.
Hormis le fait d’être ce sanctuaire de savoir à travers les livres, la Bibliothèque carcérale pour enfants se trouvant au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (Ex Makala) offre, à l’enfant incarcéré, un cadre d’apprentissage dans différentes disciplines artistiques telles que la peinture, le dessin, la musique et tant d’autres, selon un programme qui sera bientôt dévoilé par les encadreurs de l’AJECO.
L’ouverture de cette Bibliothèque carcérale est une véritable bouffée d’oxygène pour les enfants trouvés sur place. »Je suis en détention depuis l’âge de 14 ans. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai lu ne serait-ce qu’une page d’un livre. Avec cette bibliothèque, je crois vraiment me remettre à lire pour être au courant de ce qui se passe à l’extérieur. » a déclaré un mineur qui a requis anonymat.
Plus loin, un enfant incarcéré a remercié vivement les responsables de l’AJECO pour cette initiative tout en martelant sur le principe sacro-saint Mens Sana In Corpore Sano.( Entendez, une âme saine, dans un corps sain ).
« Je tiens vraiment à dire merci aux yayas (Ndlr. Cadres de l’AJECO) pour cette idée. Vraiment que Dieu puisse les bénir davantage. Plusieurs ne viennent ici qu’avec des pains, riz, sardines et habits de friperie. Personne n’a jamais songé nous aider à lire si gratuitement. Oui, le corps peut bien manger. Mais cette nourriture va être déféquée après. Mais les choses que nous lisons de nous-même vont rester gravées. Et le jour où nous finirons par sortir d’ici, elles vont nous servir dans beaucoup et pour toujours. » a-t-il épinglé.
Les plus commentés
Politique Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo
05.10.2024, 13 commentairesPolitique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"
02.10.2024, 10 commentairesDiaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre
02.10.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance