Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

Avec son nouvel opus ‘’Fimbu‘’ : Félix Wazekwa promet de chicoter !

2015-09-04
04.09.2015 , Kinshasa
Musique
2015-09-04
Ajouter aux favoris
L’orchestre Cultur’A Pays Vie, chapeauté par l’artiste musicien Nlandu Wazekwa Félix alias "Monsieur Google" signe son retour en force sur la scène musicale congolaise. Ce, avec la sortie, il y a quelques jours à peine, de l’album "Fimbu",  c’est-à-dire, "la chicotte". Voilà qu’une polémique naissante grandit à pas de géant autour du nom de ce nouveau tube. Ça  et là, des rumeurs se propagent. Il semble que l’artiste promet de chicoter, musicalement, certains de ses compères. Du moins, ceux qui, d’aventure, oseraient sortir un album. Les regards des fouineurs et autres professionnels de la susurre se tournent de plus en plus vers Mont Fleuri. Quartier chic de Kinshasa où réside un grand artiste musicien avec qui "Monsieur Google"  n’entretiendrait pas de bonnes relations.

La scène musicale, mieux l’arène musicale congolaise est sans nul doute l’une des plus mouvementées du continent africain. Outre les aspects liés à la qualité et au rythme des productions musicales, il y a, assurément,  la polémique qui comme partout, pimente et sale l’affaire. Félix Wazekwa alias Mokuwa ya bongo (l’os du cerveau), S’Grave (Sagesse Grave), Monstre d'amour, le Miran, revient sur la scène avec son tube Fimbu. Connu et prisé pour ses paroles de sagesse et la rythmique intéressante de ses chants, Wazekwa a mis à la disposition du public un opus qui ravit ses mélomanes. 

Au cœur de la polémique

Dans les premières minutes du générique Fimbu, Wazekwa, dans une phrase, affirme que le fouet doit être utilisé pour corriger un prisonnier non repentant en laissant entendre qu’il s’agit bien évidement d’une personne, en particulier. Invité d’honneur sur bien des plateaux d’émissions de la place, il n’a eu de cesse, entre autres, de soutenir cette option. Quoique n’ayant pas cité de manière nominale un quidam, pour des observateurs avertis de la scène musicale congolaise, il s’agit là, d’un secret de polichinelle. D’où, les regards se tournent vers son principal contradicteur pour voir sa réaction face à la chicotte qui lui semble brandie et promise.

Félix Wazekwa, le parcours

Artiste musicien connu et parolier reconnu, Nlandu Wazekwa Félix est à ce jour l’une des figures de proue de la musique congolaise en général, du Ndombolo en particulier. C’est en tant que collaborateur du patron de Viva la Musica, Papa Wemba et Koffi Olomide qui ont bénéficié de son talent en écriture que Wazekwa se frotte au monde du show business musical. Bien plus tôt, il a débuté son apprentissage de l’art d’Orphée. En effet, Félix a eu à aiguiser ses aptitudes en musique dès les années 80 dans le groupe Kin Verso. Orchestre dont les activités se déroulaient dans la commune de Matete. Après ses études entamées vers 1985, en économie, en Europe, Félix Wazekwa va alors commencer sa collaboration d’avec certains grands noms de la musique congolaise.

L’histoire veut que ce soit Papa Wemba qui l’ait incité à ne plus seulement écrire des chansons pour d’autres. Il devait apprendre à chanter pour son propre compte. C’est en 1993, année où il se lance dans une carrière solo. A ce jour, il compte à son registre plus d’une dizaine d’albums. Tétragramme, YHWH, Pauvres, mais… Bonjour Monsieur, Sponsor, Signature, Yo nani, Et après, Faux mutu moko boye, Que demande le peuple, La chèvre de Monsieur Seguin, Mémoire ya Nzambe, Haut les mains,  le single Adamu na Eva, l’opus I love you et enfin l’album "Fimbu". Voilà, la brochette des tubes qui jusqu’ici sont issus de son génie musical.  Excellent danseur, Félix Wazekwa et sa bande ont toujours su se montrer innovant dans la création des pas de danse. Dans les bars et autres lieux de détente à Kinshasa et ailleurs, cela a toujours joué comme un atout pour la vente des disques. Cet artiste va-t-il vraiment pouvoir chicoter musicalement qui il veut ? La question est posée. Qui vivra verra ! 


right
Article suivant Suite au conflit qui l’oppose avec un producteur angolais, Fally Ipupa promet de faire toute la lumière
left
Article précédent Pépé Felly l’inventeur du « Sébène »

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance