Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Formation en comptabilité et finance selon le Syscohada au CAFAS-SPDE

2013-11-12
12.11.2013
Echos des entreprises
2013-11-12
Ajouter aux favoris

Organisée par le Centre africain de formation et d’action sociale (CAFAS) à travers son programme de Séminaire permanent de Droit et Entreprises (SPDE), c’est depuis lundi 4 novembre 2013 que la formation en comptabilité et finance selon le Système comptable Ohada, Syscohada se tient dans l’amphithéâtre du CEFA-Monkole dans la commune de Mont-Ngafula.
Ces activités de formation sont marquées par le souci de concilier la performance professionnelle et la dimension éthique, notamment par la culture du travail bien fait et le développement de l’esprit de service en vue de concourir à un développement humain intégral au sein des entreprises.

Des comptables et autres cadres financiers des entreprises et des institutions de la place bénéficient de cette formation de haut niveau que dispense le CAFAS-SPDE.
Parmi tant d’objectifs, il apparait que cette formation vise à aider les participants à comprendre les principes comptables qui génèrent les règles concrètes sur la tenue de la comptabilité suivant le référentiel Ohada et leur permettre de lire aisément les états financiers d’une société ou d’une organisation, tout en étant en mesure d’établir le lien entre les informations financières fournies dans les états financiers et l’activité de la société.
Selon le président du Comité exécutif du CAFAS-SPDE, le professeur Raoul Kienge-Kienge Intudi  « les comptables formés seront mieux outillés pour servir leurs entreprises et institutions respectives en dressant des états financiers qui pourront permettre aux dirigeants de connaitre la situation réelle de leurs entreprises pour prendre des décisions utiles en vue de leur performance. Ils pourront aussi faciliter une bonne collaboration de leurs entreprises avec l’administration fiscale. Par ailleurs, le niveau élevé de la formation dispensée et le sérieux avec lesquels les formateurs exécutent cette formation permettront assurément aux comptables formés d’être très compétitifs sur le marché de l’emploi ».

Dix modules couvrent cette formation qui a débuté le 4 et prendra fin le 15 novembre courant. A ce jour, les participants sont à leur sixième module. Chacun d’eux, est une particularité du Système comptable Ohada, à savoir : la comptabilisation des immobilisations, la comptabilisation des charges du personnel et des achats des biens et services suivant le Syscohada, la présentation des états financiers et l’analyse financière… Le nouveau paradigme est el quatrième module qui consiste en la comptabilisation du crédit-bail. Ce point qui n’est pas courant dans la pratique des affaires en République démocratique du Congo donne la possibilité à un opérateur d’emprunter des biens pour ses activités et qu’à la fin de l’exercice, ces biens empruntés lui reviennent, c’est-à-dire, il en devient le propriétaire.

Au niveau des participants, chacun la perçoit positivement car dispensée par des formateurs nationaux hautement qualifiés en comptabilité et finance parmi lesquels on compte Cyprien Bongulumata, associate director chez Ernest &Young, expert comptable agréé par l’Institut des réviseurs comptables du Congo ; Bob David Nzoimbengene, directeur général de BDN and associates SPRL, réviseur d’entreprise et expert comptable agréé ; Benjamin Nzailu, associé chez PricewaterhouseCoopers, coordonnateur de l’équipe de formateurs. A eux vont se joindre Maître Urbain Babongeno, avocat spécialisé en droit de l’Ohada du cabinet HENNO LAW FIRM.

Après Kinshasa, les formateurs se rendront à Kisangani afin de former les comptables de la Province Orientale au Système comptable Ohada.
En dehors des formations ouvertes à tous, le CAFAS-SPDE assure sur demande, avec le concours de ses formateurs, des formations semblables au sein de certaines entreprises en interne. 
Pour plus d’informations, visitez : cafascongo.org 

Quelques images de la formation


M. Benjamin Nzailu, coordonnateur de l’équipe de formateurs


Des particpants à la formation

 


right
Article suivant Développement communautaire: TFM défend ses investissements au Katanga
left
Article précédent TARGET présente : perception des pays et des organisations en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance