Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le comité de Conjoncture économique note le maintien de la stabilité du cadre macro-économique

2021-03-16
16.03.2021
2021-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-mars/15-21/cce_reunion_21_02145.jpg -

Le comité de conjoncture économique s’est réuni ce mardi 16 mars à l’hôtel du Gouvernement pour apprécier la situation économique du pays.

Les membres du CCE ont noté « le maintien de la stabilité du cadre macro-économique dans son ensemble grâce au respect des mesures contenues dans le pacte de stabilité monétaire signé entre le Gouvernement et la Banque centrale du Congo. »

« Le cours de change du CDF s’est maintenu par rapport au dollars américain tant à l’officiel que sur le marché parallèle où on constate par endroit une légère appréciation du Franc », a affirmé Jean Baudouin Mayo à l’issue de cette réunion.

D’autre part, le comité a observé une hausse aussi bien de la production que de la consommation du ciment à hauteur de 33,2%, ainsi qu’une amélioration des stocks des produits pétroliers dans la partie ouest de la RDC de l’ordre de 206,4%. Aussi, poursuit le VPM en charge du Budget, l’arrêt de travail de quelques services de l’État a occasionné un léger excédent à la trésorerie de la Banque centrale du Congo. Il précise en même temps que les réserves de change ont connu une nouvelle très légère hausse de 1,29% au 08 mars 2021.

« De même, l’embellie des cours des produits miniers sur le marché international a induit une augmentation de la redevance minière de 27,6%, même s’il s’observe actuellement une légère baisse des prix », a dit le VPM Jean Baudouin Mayo dans le chapitre du secteur minier.

Enfin, le comité de conjoncture économique a exprimé sa « satisfaction du fait de la levée de la suspension de l’appui de la Banque mondiale au programme de gratuité de l’enseignement primaire ».


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Le Gouvernement fait état d’une hausse de production et de consommation du ciment de l’ordre de 33,2% à l’ouest
left
Article précédent Liquid Intelligent Technologies déploie son réseau de fibre optique terrestre de classe mondiale en RDC

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 12 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance