Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Déversement de l’acide sulfurique non loin de la rivière Kalweji

2021-08-17
17.08.2021
Echos des entreprises
2021-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2021/08-aout/03/tfm_210817_1_01.jpg -

TFM de nouveau à la rescousse de la commune de Fungurume après déversement de l’acide sulfurique sur la nationale 39, route Kolwezi par un camion-citerne d’une entreprise non encore identifiée.

Répondant à l’appel à l’aide de l’autorité communale de Fungurume suite à un accident de circulation qui s’est produit le mercredi 21 juillet 2021 sur la route nationale 39 (route Kolwezi) non loin de la rivière Kalweji et ayant entraîné un déversement d’acide sulfurique, Tenke Fungurume Mining a vite dépêché sur le lieu ses services spécialisés pour contenir le risque de pollution environnemental.

En effet, un camion-citerne, transportait vers Kolwezi une charge d’acide sulfurique de plus de 30 tonnes, a indiqué le conducteur, en provenance de Ndola. L’accident a eu lieu à hauteur du pont traversant la rivière Kalweji sur la nationale 39. Visiblement, la cause était le mauvais stationnement d’un camion-benne sur la montée. Voulant éviter la collision avec ce camion-benne en panne, stationné devant lui, alors que dans l’autre sens un autre redescendait la chaussée à vive allure, le conducteur, perturbé, a perdu le contrôle de son camion. Et comme résultat, son camion a dévalé la pente en marche arrière pour s’immobiliser quelques mètres dans la brousse. Sa citerne, tombée à la renverse, a laissé échapper de l’acide sulfurique dans la nature.

Mesures prises

Alerté par les services compétents de la commune de Fungurume, le département de l’environnement de Tenke Fungurume Mining, appuyé par le service de sécurité de l’entreprise, y a non seulement dépêché ses experts, mais aussi pris des mesures d’urgence vue l’impact environnemental potentiel de cet accident. C’est entre autres mettre en place une équipe de secours d’urgence accident sur le lieu de l’accident afin d’arrêter le flux d’acide sulfurique avec des bermes de terre à l’aide d’une chargeuse et aussi minimiser l’impact en appliquant de la pierre à chaux sur le lieu de l’accident.

Impact sur l’environnement

L’équipe d’experts en gestion environnementale de TFM est intervenue pour stopper l’écoulement de l’acide et, de la sorte, endiguer la pollution du sol. TFM a répondu avec promptitude à l’appel de l’autorité communale pour la protection de l’environnement et, par ce geste, réitéré sa volonté immuable de toujours appuyer les actions des autorités locales en faveur de la communauté.
Pour rappel, au cours de l’année 2020, TFM a entrepris la même démarche à la demande de l’autorité communale lors d’un accident similaire survenu au même endroit.

À travers cette énième action en faveur de la communauté, TFM démontre qu’il reste préoccupé de la santé des communautés de sa concession.

À propos de TFM

Avec une concession vaste de 1 600 km2, Tenke Fungurume Mining est grand producteur mondial de cuivre et de cobalt. De par cet investissement, TFM est l'un des plus grands projets d'investissement dans l'histoire de la RDC et un pourvoyeur majeur aux recettes de l’État.


TFM
right
Article suivant Tenke Fungurume Mining, plus qu’une Mine
left
Article précédent TFM : ALERTE Sur Les fausses offres d’emploi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 18 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance