Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : au moins 500 maisons détruites après des fortes pluies à Luvungi

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/inondation-uvira.jpg -

Au moins 500 maisons détruites à la suite des fortes pluies tombées sur la cité de Luvungi groupement d’Itara-Luvungi, Plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu ce lundi 24 février 2020.

Selon des sources concordantes, la pluie qui s’est abattue depuis 17 heures locales a été précédée par des vents violents qui ont fait tomber des arbres sur des maisons et d’autres sentiers depuis 14 heures 30. Des maisons construites en brique adobe ont été les plus détruites.

Résultats : plus de 500 maisons inondées et/ou complètement détruites dans plusieurs quartiers de la cité de Luvungi.

Des blessés ont été également enregistrés et sont pris en charge au centre hospitalier Sainte Famille de Luvungi  (Ruvubu 2), explique Aubin Bahimba, gérant de la COOPEC Kalundu de Luvungi.

Les quartiers les plus touchés sont Ruvubu 1er et 2. Plusieurs autres quartiers dont Bandare, Mirungu, Rugobagoba, Atra et Itara sont très touchés. C’est dans le quartier Itara où des maisons sont complètement détruites, explique notre interlocuteur.

Par ailleurs, plusieurs écoles ont été touchées. Il s’agit de l’Institut Itara, une école conventionnée catholique où le bloc social est à terre, l’Institut Kabwika (Mayengo), totalement détruit, ou encore une école adventiste à Tugobagoba qui a perdu le bâtiment de sa direction et des documents et beaucoup d’autres écoles.

D’autres dégâts ont été causés par cette pluie. La route nationale N° 5 «chez Ndasono» a été touchée. La circulation est difficile à ce lieu malgré les petits travaux soutenus par le député provincial Mbabaro.

Le Secrétaire du groupement d’Itara-Luvungi Bahizi Kanada qui confirme la nouvelle dit ne pas être à même de donner le bilan définitif pour l’instant car l’identification est en cours et « les dégâts sont énormes ». Il confirme tout de même que plus de 500 maisons sont touchées et des milliers des personnes à la belle étoile.

Plusieurs personnes sont prises en charge dans des familles d’accueil. D’autres sont encore dans des Eglises et écoles.

Si certaines sources évoquent 1 à 3 mort (s) dans cette catastrophes, d’autres disent ne pas être capables de le confirmer pour l’instant.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation sécuritaire à l’Est : Vital Kamerhe porteur d’un message confidentiel de Félix Tshisekedi à Yoweri Kaguta Museveni
left
Article précédent Kinshasa : Selembao après la pluie, détérioration de l’avenue Libération au croisement avec l’avenue Panzu

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance