Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire à l’Est : Vital Kamerhe porteur d’un message confidentiel de Félix Tshisekedi à Yoweri Kaguta Museveni

2025-05-10
10.05.2025
Provinces / Afrique
2025-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/vital_kamerhe_et_quelques_deputes_nationaux_en_ouganda_chez_yoweri_museveni.png -

Le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a reçu, le vendredi 9 mai, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale de la RDC, porteur d’un message de Félix Tshisekedi. C’est ce qu’indique une dépêche de l’Assemblée nationale.

Selon la même source, le speaker de la chambre basse du parlement congolais, a transmis un message confidentiel du président congolais à son homologue ougandais.

Le président ougandais et Vital Kamerhe ont également eu des échanges approfondis sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du prolongement d’une mission parlementaire congolaise entamée le 12 novembre 2024 à Kampala. Initialement, cette délégation, conduite par Lambert Mende Omalanga, devait renforcer la diplomatie parlementaire avec les autorités ougandaises, sans prévoir d’entrevue avec le chef de l’État.

Avant son départ de Kinshasa, Lambert Mende avait indiqué que les discussions portaient principalement sur les relations bilatérales avec la présidente du parlement ougandais, Anita Annet Among, ainsi qu’avec des membres du gouvernement. Les thématiques abordées incluaient les accords commerciaux, les projets infrastructurels et la coopération sécuritaire, notamment l’opération militaire conjointe Shujaa contre les groupes armés dans l’Est.

Le 18 novembre dernier, les dix députés congolais avaient également été reçus par le président Museveni, qui avait alors approuvé la création d’un groupe bilatéral d’amitié parlementaire. Ce mécanisme vise à évaluer la mise en œuvre des projets d’intégration économique et de sécurisation transfrontalière entre les deux pays.

À l’issue de leur mission, les parlementaires avaient remis un rapport détaillé au bureau de l’Assemblée nationale de la RDC. Ce document synthétise les conclusions des travaux menés avec les commissions ougandaises des Affaires étrangères, de la Défense et des Affaires intérieures.

 

James Arjoun M.
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 jours
Juste pour ajouter. Souvenons-nous de la bataille entre Biden et Trump. Quand Biden était devenu Président, et suite au comportement du Trump perdant. Biden avait interdit aux services, d'envoyer à Trump ou l'accès à Trump à certains documents d'état. Aujourd'hui avec Trump au pouvoirs, il a fait la même chose, interdit à transmettre à Biden documents d'état. Bref un ancien Président partout dans le monde, on l'appelle ou il est vue comme Président honoraire, comme gardien des secrets et décisions d'état. Une grave erreur politique de l'udps et l'USN, faire croire aux congolais que Kabila est un sujet ordinaire. Il est gardien des secrets infinies du pays.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 jours
(Suite) Pour conclure, Kabila a une vision ample de la situation et peut-être mieux de Tshilombo. Alors ces voyages des envoyés à gauche et à droite, ne serviront en rien, sans tenir compte de la road map de Kabila. Départ des troupes étrangères de la RDC.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 jours
Dunque Tshilombo veut etre l'unique à distribuer les cartes du jeux, aucun autre. De toutes façons, Kabila l'autre Président de la RDC, avait déjà souhaité le départ des troupes étrangères de la RDC. Surtout les troupes de l'Ouganda, qui sont accusées de soutenir le M23. Les ingérences du fils de Museveni dans les affaires de politique interne de la RDC. Pire Museveni ne peut etre modèle de coopération militaire dans la traque des ADF. Alors pourquoi pas Kagame, avec les FDRL. Kabila reste, est le second président de la RDC, sans pouvoir décisionnelle ou des décisions politiciennes. Simplement Kabila a dirigé le pendant 20 ans. Il connaît la machine politique, les institutions eecc ainsi ses yeux sont partout et ses contacts avec des pays étrangers et services spécialisés sont intactes. Ainsi, les contacts de Tshilombo avec les pays étrangers ou mouvements M23 ou FDRL, Nanga. Kabila était informé. Le limogeage de François Béa, on s'en souvient, et des généraux. Malheureusement son refus de cautionner les aventures de Tshilombo, font de lui, un ennemi et un complice. Pour conclure, Kabila a une vision ample de la situation et peut-être mieux de...

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : l’UDPS Junior Kibungi Mutanga élu nouveau président de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance