
Femme
Denis Mukwege, Défenseur acharné des droits des femmes et prix Nobel de la paix 2018 s’est exprimé à l’occasion du 8 mars 2020 consacré aux droits de la femme dans le monde entier. Un message lancé aux femmes congolaises.
Alors qu’il recevait des ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne dans la région à l’Hôpital de Panzi, Denis Mukwege a demandé aux femmes de continuer à se battre. Pour lui, sans les efforts de la femme congolaise, le pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
« Ce jour du 8 mars, je voudrai simplement dire aux femmes congolaises : vous êtes fortes, vous êtes courageuses et si ce pays continue à être un pays c’est parce que vous avez su le porter sur vos épaules. Et tout ce que je vais vous dire ; c’est continuez à vous battre, votre victoire est proche » dit à Laprunellerdc.info, le Docteur Denis Mukwege.
Le Docteur Mukwege a loué les efforts de l’Union Européenne dans l’assistance Humanitaire à l’Hôpital de Panzi depuis 14 ans. Il explique que sans cela, son hôpital ne serait pas capable de prendre en charge les victimes des violences sexuelles notamment.
« Leur présence ici aujourd’hui, traduit tout simplement non seulement leur volonté de continuer à nous aider, mais également leur volonté à mettre fin avec nous et les autorités congolaises à ce drame qui n’a que trop duré », a-t-il insisté.
Disons que l’édition 2020 de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, a pour thème : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».
En République Démocratique du Congo, le pays célèbre sous le thème: « Congolaises, Congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes ».
Honneur-David Safari
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 13 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Sanctions américaines :le ministre Paluku compare Kabila au chef rebelle angolais Savimbi
04.05.2026, 9 commentairesPolitique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko
04.05.2026, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance