Provinces
Dix-neuf civils ont été tués et deux autres blessés dans des attaques simultanées de trois villages dans le territoire de Djugu en Ituri. Des attaques attribuaient aux miliciens du groupe Coopérative pour le développement du Congo (Codeco). Réagissant à ces nouveaux massacres, le prix Nobel de la paix 2018, Dr Denis Mukwege, appelle une fois de plus à la création d’un Tribunal pénal international sur les massacres commis en République démocratique du Congo.
« Encore un massacre en Ituri ! Trop c'est trop ! Les criminels doivent répondre de leurs actes face à une justice indépendante & impartiale ! Réclamons un Tribunal pénal International pour #RDC et/ou des chambres spécialisées mixtes », a-t-il réagi sur son compte twitter ce mardi.
Le 17 juillet dernier, alors que le monde célébrait la Journée de la justice internationale, Dr Mugweke avait déjà appelé à la mise sur pied d’un Tribunal pénal international pour la RDC.
« Le temps est venu de déterrer le rapport Mapping et de mettre en œuvre ses recommandations car les victimes d’hier et d’aujourd’hui ont droit à la justice, à la vérité, à la réparation et à des garanties de non-répétition face à ces atrocités de masse qui ne devraient laisser personne indifférent et qui doivent susciter des actions fortes tant des autorités congolaises que de la communauté internationale », avait-il déclaré.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 17 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance