Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Meurtre de George Floyd : l'accusation requiert 30 ans pour l'ex-policier Chauvin

2021-06-03
03.06.2021
2021-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/06-juin/1-6/derek_chauvin_21_0999.jpg -

L'ex-policier Derek Chauvin

Une remise en liberté ou trente ans de prison? L'ex-policier Derek Chauvin, reconnu coupable du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, et les procureurs chargés du dossier ont demandé mercredi à la justice des peines aux antipodes.

Dans des documents transmis en amont de l'audience du 25 juin, au cours de laquelle la peine sera fixée, l'homme blanc de 45 ans suggère une peine de prison réduite à la durée déjà purgée, plaidant avoir commis une erreur de bonne foi.

Autrement, M. Chauvin demande respectueusement que le tribunal lui accorde des circonstances atténuantes, et retienne une peine inférieure au barème en vigueur dans le Minnesota (environ douze ans de détention), écrit son avocat, Me Eric Nelson.

L'ex-policier risque de devenir une cible en prison, plaide notamment l'avocat, qui invoque aussi l'absence de casier de son client et son respect pour la procédure judiciaire malgré l'opprobre.

À propos du crime lui-même, il assure que Derek Chauvin n'avait pas conscience d'en commettre un : dans son esprit, il remplissait sa mission et aidait d'autres policiers à arrêter George Floyd, sur le cou duquel il est resté agenouillé pendant près de dix minutes, le 25 mai 2020, indifférent à ses râles et à son inertie.

Le crime de M. Chauvin est plus une erreur commise de bonne foi sur la base de son expérience de policier et de sa formation qu'un acte illégal intentionnel, argumente encore Me Nelson.

Peu après, l'accusation a transmis ses propres arguments. Elle requiert 30 ans de prison pour ce qu'elle qualifie au contraire d'odieux abus et de conduite particulièrement cruelle.

Dans leur réquisitoire, les procureurs rappellent que le juge Peter Cahill a retenu le mois dernier quatre circonstances aggravantes contre le policier, ouvrant la voie à l'imposition d'une lourde peine dans ce dossier retentissant.

La mort de George Floyd, filmée et diffusée sur Internet, a suscité aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier, des manifestations monstres contre le racisme et les violences policières.

Après plusieurs semaines d'un procès très suivi, le policier a été reconnu coupable, le 20 avril, des trois chefs d'accusations, soit meurtre au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire. Il a été immédiatement incarcéré.


Radio - Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Israël : L’ère Netanyahu est-elle révolue ? (Analyse)
left
Article précédent Sanglante impasse en Colombie

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance