Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Naufrage à Kalehe: 29 familles n’ont pas encore de nouvelles de leurs membres

2021-11-12
12.11.2021
2021-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/8-14/naufrage_lac_kivu_secours_21.jpg -

Après le naufrage qui s’est produit sur le lac Kivu, dans l’avant midi de ce jeudi 11 novembre 2021 à Kalehe, l’heure est à l’identification des familles des victimes pour établir un bilan définitif.

Contacté par LaPrunelleRDC.info ce vendredi 12 novembre 2021, l’Administrateur de territoire de Kalehe, Dédé Mwamba, indique que jusqu’au matin de ce vendredi 12 novembre, 29 familles ont déclaré qu’elles n’ont pas encore retrouvé leurs membres qui étaient dans cette pirogue.

Celui-ci précise que cette opération d’identification va permettre aux autorités d’établir un bilan définitif des personnes qui étaient à bord de la pirogue, qui a chaviré sur les eaux du lac Kivu.

« Comme un endroit où il y’avait pas des agents de l’Etat, il y’avait pas des manifestes, les équipes sont déjà sur terrain pour savoir il y’avait combien des gens dans la pirogue, combien de disparues. On est en train d’entrer dans chaque famille pour identifier les personnes disparues. On a déjà plus ou moins 29 familles qui disent que leurs familiers étaient dans cette pirogue », explique Dédé Mwamba.

Celui-ci ajoute que deux corps sont déjà enterrés, d’autres restent à la morgue, et plusieurs dizaines de rescapés ont été enregistrés.

Selon la Société Civile, cet énième naufrage qui vient de nouveau endeuiller les familles est d’une pirogue motorisée qui a chaviré jeudi 11 novembre 2021 sur les eaux du Lac-Kivu avec à son bord plus ou moins 120 personne, en majorité des commerçants et commerçantes en provenance de Mushenyi pour le marché de Nyamukubi en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

Le bilan provisoire établi par le Gouvernement provincial du Sud-Kivu le soir de ce jeudi a fait état de 8 décès, 20 disparus et 60 rescapés. Le Gouvernement provincial a fait savoir qu’une équipe y a été déployée pour poursuivre les recherches, et identifier les victimes.

« Des mesures conservatoires ont été prises par le Gouverneur Théo Ngwabidje », rassure le Gouvernorat de province.

Héritier Bashige M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 12.11.2021 à 15:12
le surcharge pourrait probablement etre la cause etant que tout le monde veut aller au marchee pour ecouler ses produits. tout ca faute de moyen de transport suffisant pour permettre a la population de se deplacer de maniere descente. La population est abandonnee a leur propre sort ceux qui sont sensees de les servir. Matalogie prefere aller regler la facture de l'avion pour bien se promener au lieu de s'occuper des problemes qui touchent la vie de la population au quotidien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : des morts et des maisons incendiées par des rebelles ADF à Kisunga
left
Article précédent Insécurité au Nord-Kivu et en Ituri : la prorogation de l’état de siège de plus en plus contestée

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance