Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Pénurie de carburant: À N’djili, il est impossible d’acheter plus de 5litres d’essence

2024-05-07
07.05.2024
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/carburant_penurie_24_344_1.jpg -

L’extrême disette de carburant bat son plein actuellement à Kinshasa. Les stations services de la capitale peinent à répondre aux besoins de différents clients, qui font recours aux produits pétroliers dans leurs quotidiens.

Selon le constat fait ce mardi 7 mai 2024 par nos reporters, les différentes stations services de N’djili une des communes de Tshangu à Kinshasa, plus précisément sur Dokolo, Sainte-Thérèse et sur boulevard Kimbuta, éprouvent d’énormes difficultés à servir leurs clients, faute d’un approvisionnement suffisant en carburant.

De longues files d’attente sont visibles devant certaines de ces stations services ; chauffeurs de taxi, transport en commun, motards et autres, tous veulent se ravitailler en stock et se mettre à l’abri des catastrophes qui pourraient venir au cas où la situation perdurait.

Face à l’incapacité de répondre à ces désidératas, les stations services de N’djili ont adopté la stratégie de ne fournir que 5 litres au maximum par client, et cela en dépit du besoin présenté par celui-ci.

« On ne nous vend que 5 litres, que tu viennes acheter 10 ou plus. Pour les agents de la station, cette stratégie vise à aider aussi les autres qui sont au dernier tour de la file, afin que tous nous soyons servis », a déclaré un motard devant la station Sainte-Thérèse de N’djili.

« C’est depuis le matin que j’étais ici, mais c’est à peine qu’on vient de me servir. Je voulais acheter 7 litres, mais on ne m’a vendu que 5 litres pour donner aussi l’occasion aux autres de s’approvisionner en carburant », a fait savoir un habitant de N’djili aperçu devant la station avec son bidon.

Plus loin, ce calvaire a occasionné une hausse brutale de prix du transport. Le trajet Dokolo – Kimbuta qui revenait à 500FC, se prend actuellement à 1000FC.

Rappelons que dans son communiqué du lundi 6 mai dernier, l’entreprise experte en logistique pétrolier en RDC Sep Congo, a justifié ce désagrément par l’impaiement de ses dettes par l’État congolais.

Au risque d’empirer la situation, Sep Congo a exhorté à tous les débiteurs de payer ce qui lui dû pour ne pas arrêter complètement ses livraisons en produits pétroliers.

Blanchi Lungala M
Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant MOE/Regard Citoyen : un atelier pour plus d'efficacité et de performance pour les prochaines échéances électorales
left
Article précédent Désengorgement de la Prison centrale de Makala et de Ndolo : plus de 1700 détenus civils et militaires libérés à Kinshasa

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance