Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: Macron évoque des événements aux "conséquences durables, profondes sur nos vies"

2022-02-24
24.02.2022
2022-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/21-27/macron_ukraine_22_02145.jpg -

Le chef de l'État s'est adressé aux Français ce jeudi à la mi-journée, à l'issue d'un Conseil de défense, avant la réunion des dirigeants européens et d'un sommet de l'Otan.

"Les événements de cette nuit sont un tournant dans l'histoire de l'Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables, profondes sur nos vies. Ils auront des conséquences sur la géopolitique de notre continent et nous saurons ensemble y répondre", a solennellement déclaré Emmanuel Macron ce jeudi en s'adressant aux Français.

Le chef de l'État s'est exprimé à la mi-journée après que la Russie a attaqué l'Ukraine ce jeudi au petit matin. Un Conseil de défense s'est réuni à l'Élysée dans la matinée, au poste de commandement Jupiter. Les dirigeants européens ainsi que les membres de l'Otan et du G7 doivent se réunir dans les prochaines heures.

"La France se tient aux côtés de l'Ukraine"

"Cette nuit, la Russie a engagé une attaque militaire massive contre l'Ukraine. Ce choix délibéré, qui contrevient à tous les engagements pris par les autorités russes, est une violation de la Charte des Nations unies et des principes fondateurs de l'Union européenne", a déclaré Emmanuel Macron, assurant que "la France se (tenait) aux côtés de l'Ukraine" dans cette épreuve.

"En reniant sa parole, (...) le président Poutine n'a pas seulement attaqué l'Ukraine, il a décidé de bafouer la souveraineté de l'Ukraine, il a décidé de porter l'atteinte la plus grave à la paix, la stabilité, dans notre Europe depuis des décennies", a estimé le président de la République.

"Des décisions" à venir

"Nous avons tous fait pour l'éviter, elle est là, et nous sommes prêts. À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse avec sang-froid", a assuré Emmanuel Macron, annonçant "des décisions" à venir lors du G7, du Conseil européen et du sommet de l'Otan.

"Nous demanderons à la Russie de rendre des comptes", a-t-il mis en garde, annonçant des sanctions "à la hauteur" et une riposte "sans faiblesse". "Nous appuierons l'Ukraine sans hésiter", a-t-il ajouté, évoquant "ces heures troubles où renaissent les fantômes du passé".


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conflit ukrainien: "Vladimir Poutine définira la durée de l’opération militaire dans le Donbass", Dmitri Peskov, porte-parole du président
left
Article précédent Russie/Ukraine: la guerre d'un dictateur guidé par ses chimères

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance