Société
En détention depuis le 05 février 2022 dans les locaux de l'Agence nationale des renseignements (ANR), l'ancien conseiller spécial du Chef de l'Etat en matière de la sécurité, François Beya, a refusé d'être mis en résidence surveillée. D'après Victor Tesongo, coordonnateur du " Collectif Free François Beya", l'ancien conseiller du Chef de l'État souhaite être transféré devant un juge au cas contraire qu'il soit relaxé.
"Jusqu'aujoud'hui Monsieur François Beya ne sait pas pourquoi il a été arrêté", soutien le coordonnateur de cette structure qui se présente comme "une association de fait regroupant des personnes éprises de justice et de paix".
Elle sollicite, par ailleurs, l’intervention du Chef de l'Etat pour la libération de François Beya car, estime-t-elle sa détention viole la Constitution.
"En l'absence de charges concrètes contre François Beya, le collectif Free François Beya Kasonga appelle le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, en tant que garant d'un Etat de droit, à ordonner la libération immédiate et sans condition de M. François Beya, et à mettre un terme à toute forme de harcèlement à son endroit et celui de ses proches", a déclaré à la presse Victor Tesongo.
C'est depuis le 5 février dernier que François Beya a été arrêté dans son domicile par les agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Depuis, il est détenu et interrogé par ce service de sécurité. Quelques jours après son arrestation, la Présidence de la République avait évoqué une "tentative de déstabilisation des institutions".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
François Beya