Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Sans une autorisation préalable du ministère de l’Intérieur, le PPRD annonce la reprise de ses activités

2025-05-07
07.05.2025
2025-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/fcc_membres_24_jpg_711_473_1.jpeg -

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a officiellement annoncé la reprise de ses activités, à travers une déclaration de son bureau politique signée par plusieurs membres de cette formation politique.

Les activités du PPRD avaient été suspendues le 19 avril sur décision du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, pour des accointances présumées avec les rebelles du M23-AFC.


Dans sa déclaration, le PPRD a qualifié cette décision d’« injuste, arbitraire et manifestement illégale »affirmant qu’elle s’inscrivait dans une logique de « répression politique » ciblant la famille de l’ancien président Joseph Kabila.

Pour ce parti politique, la reprise automatique de ses activités tire sa raison dans l’article 29 la loi relative aux partis politiques.

« Nous avons respecté la loi en ne répondant pas à la provocation. Mais aujourd’hui, le délai est écoulé sans qu’aucun tribunal n’ait confirmé cette suspension. Dès lors, nous reprenons nos activités légitimes », peut-on lire dans la déclaration. La déclaration note aussi que cette suspension s’inscrivait dans un « vaste projet » destiné à affaiblir l’opposition en vue des élections à venir.

La formation politique de Joseph Kabila a dénoncé une « campagne de répression » visant spécifiquement de l’ancien président.

« Le PPRD n’est ni un mouvement insurrectionnel ni une milice. Nous sommes un parti politique légal, et nous continuerons à œuvrer dans le strict respect de la Constitution », a martelé le Bureau politique.

Le parti a instruit l’ensemble de ses structures (secrétariat permanent, exécutifs fédéraux et cellules de base) de reprendre immédiatement leurs activités.

 

James Arjoun M.
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2243 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié il y a 1 jour 14 heures 31 minutes
UDPS, BA MBWA YA KOPALE, pendant la journee ils aboient, la nuit ils envoient des emissaires chez Kabila pour negocier. Kabila vous prend pour des vrais IDIOTS.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié il y a 2 jours
Bokoyoka oyo bozalaka koyokisa baninga. Allez-y. Vous voulez vous martyriser, malheureusement votre autorité immorale Hippolyte Kanambe Kazembere n'a jamais été, durant son règne maculé de sang de congolais innocents, en odeur de sainteté avec l'église qui délivre la carte de Bienheureux ou de Saint.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié il y a 2 jours
Baza maboma

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié il y a 2 jours
Vive la Gondwana !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
left
Article précédent Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance