Politique
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a officiellement annoncé la reprise de ses activités, à travers une déclaration de son bureau politique signée par plusieurs membres de cette formation politique.
Les activités du PPRD avaient été suspendues le 19 avril sur décision du vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, pour des accointances présumées avec les rebelles du M23-AFC.
Dans sa déclaration, le PPRD a qualifié cette décision d’« injuste, arbitraire et manifestement illégale »affirmant qu’elle s’inscrivait dans une logique de « répression politique » ciblant la famille de l’ancien président Joseph Kabila.
Pour ce parti politique, la reprise automatique de ses activités tire sa raison dans l’article 29 la loi relative aux partis politiques.
« Nous avons respecté la loi en ne répondant pas à la provocation. Mais aujourd’hui, le délai est écoulé sans qu’aucun tribunal n’ait confirmé cette suspension. Dès lors, nous reprenons nos activités légitimes », peut-on lire dans la déclaration. La déclaration note aussi que cette suspension s’inscrivait dans un « vaste projet » destiné à affaiblir l’opposition en vue des élections à venir.
La formation politique de Joseph Kabila a dénoncé une « campagne de répression » visant spécifiquement de l’ancien président.
« Le PPRD n’est ni un mouvement insurrectionnel ni une milice. Nous sommes un parti politique légal, et nous continuerons à œuvrer dans le strict respect de la Constitution », a martelé le Bureau politique.
Le parti a instruit l’ensemble de ses structures (secrétariat permanent, exécutifs fédéraux et cellules de base) de reprendre immédiatement leurs activités.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance