Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

S. Lukonde appelle les Congolais à réserver un accueil chaleureux au pape

2022-03-04
04.03.2022
2022-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/lukonde_sama_22_0000.jpg -

Le Premier ministre, Sama Lukonde a invité jeudi les Congolais à se mobiliser déjà massivement pour accueillir avec joie le pape François.

Aux côtés du cardinal Ambongo, de Mgr Utembi et du Nonce apostolique, le chef du gouvernement a salué jeudi cette visite qui constitue, selon lui, une réponse positive à l’invitation lui adressée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

« Nous sommes ici pour saluer cette nouvelle heureuse. Le chef de l’État lui avait adressé une invitation et la réponse est positive. La population est appelée à se mobiliser. Le gouvernement et l’Eglise vont travailler la main dans la main pour la réussite de cet événement. C’est un message de joie que nous allons relayer à toute la communauté », a expliqué Sama Lukonde.

La visite du souverain pontife s’inscrit, a-t-il ajouté, dans l’axe diplomatique. Le PM assure que la venue du Pape demontre l’embellie dans les relations entre la République démocratique du Congo et le Vatican.

La visite du Saint-père va se passer dans la réconciliation et la paix. Mais cependant, le Premier ministre a insisté que les rapports entre l’Église catholique et l’État sont excellents. « Ici, ce n’est pas une réconciliation entre l’Église catholique et l’état. Tout baigne dans l’huile. Au-delà de ça, on va donner le programme détaillé de cette visite. Nous sommes heureux car l’arrivée du Saint-père est une bonne nouvelle pour l’ensemble de la nation congolaise », a-t-il ajouté.

Pour le choix de Goma, Sama Lukonde a fait savoir que la capitale du Nord-Kivu se trouve dans l’Est du pays, une partie où les groupes armés commettent de pires atrocités. D’ailleurs, a-t-il promis, le gouvernement est mobilisé pour mettre fin à ce cycle de violence. A ses yeux, la venue du pape est un message aussi pour dire aux groupes armés qui alimentent les conflits communautaires à arrêter la violence et à cultiver la paix.

Le pape Francois est attendu à Goma et Kinshasa début juillet 2022. Cette première visite du pape François en République démocratique du Congo du Congo intervient après celles de 1980 et de 1985 par le pape Jean-Paul II.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 04.03.2022 à 09:05
Et,apres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grand P et Eudoxie à Kinshasa, une pilule difficile à avaler pour de nombreux Congolais
left
Article précédent Fin de la grève des professeurs à l'ESU (Officiel)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance