Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Grève à l’ESU : Après les Professeurs, les Chef de travaux et assistants « suspendent la grève »

2022-03-05
05.03.2022
2022-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/synacass_nzangi_22_0210.jpg -

Décrétée depuis la rentrée académique de 2021-2022, la grève des Chefs de travaux et Assistants vient d’être suspendue.

Dans un communiqué signé ce vendredi 04 mars 2022 par le secrétaire général du Syndicat National des Chefs de travaux et Assistants (SYNACASS), Judéo-Chrétien Kinkani Kasongo, ce syndicat a annoncé la suspension de cette grève, ce, après avoir eu « les assurances » auprès du Vice-premier ministre, Ministre de la Fonction publique et du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU), sur le respect de l’accord conclu entre le SYNACASS et le Gouvernement Congolais.

« (…) Après avoir été reçu, tour à tour par leurs excellences Messieurs le Vice-premier ministre de la Fonction publique et Ministre de l’ESU, nous avons reçu les assurances fermes sur l’application stricte du protocole d’accord, signé en date du 03 février 2022, dès le mois d’avril 2022 sur (…) la mécanisation à la prime institutionnelle et au salaire de base de 4.630 collègues non encore payés et la correction des grades », lit-on dans ce communiqué.

Ce même communiqué indique également qu’un arrêté du ministre sectoriel serait en gestation pour protéger « la carrière de Chefs de travaux et Assistants menacée par la note circulaire n°004 du 10 juin 2020, considérée comme prise en violation de la loi n°018/038 du 28 décembre 2018 ».

Hormis les Chefs de travaux et Assistants, les Professeurs également avaient, à travers un communiqué de presse, suspendu leur mouvement de grève décrété au début de l’année académique en cours.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RamaS @L6GHL7W   Message  - Publié le 05.03.2022 à 18:10
On n'espére à rien. Ces gens nous roulent dans la farine et en font de nous leurs tchikwanga qu'ils mangent Quel pays où un enseignant, assistant soit-il, soit payé moins qu'un enseignant de l'E P !!! avec de bons sauces. Ok, nous, on se débrouille autrement le pays appartient à nous tous !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Médias : l'Unpc accuse l'armée rwandaise et le M23/AFC de menacer la liberté de la presse dans l'Est
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance