Etats-Unis: la justice américaine bloque tous les comptes de l’ambassade et des diplomates congolais en poste aux USA
2022-03-06
2022-03-06
06.03.2022
2022-03-06
2022-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/1-5/ambassade_rdc_en_france_22.jpeg
Ambassade de la République démocratique du Congo en France (Photo d'illustration)
Incroyable mais vrai. Depuis six mois, à la suite d’un litige opposant la SNEL à une société américaine, la justice américaine a décidé de bloquer tous les comptes de l’ambassade et des diplomates congolais en poste aux USA.
"Il s’agit d’un litige entre la société SNEL et une entreprise américaine. Cette société aurait rendu des services à la SNEL et elle n’a pas été payée. La SNEL a été déférée devant un Tribunal fédéral de New-York qui a décidé de bloquer tous les avoirs congolais aux États-Unis. Ils ont commencé par notre ambassade qui n’a pas grand-chose. Non pas seulement qu’ils ont bloqué notre compte bancaire de la mission et des comptes des individus, c’est-à-dire des comptes des diplomates congolais. Leurs économies sont là et la situation a commencé au mois de septembre 2021. Depuis 6 mois, les gens n’ont pas accès à leurs comptes bancaires. De même, ils n’ont pas d’accès à leurs salaires et ils ne peuvent pas payer leurs loyers", a fait savoir l’ambassadeur Georges Nzongola Ntalaja, au sortir d’un entretien avec la ministre de la justice, Rose Mutombo.

Ambassadeur Georges Nzongola Ntalaja
"Je suis venu seulement échanger avec elle sur le progrès de ce processus. C’est-à-dire que nous devons trouver une solution par laquelle le gouvernement congolais peut payer par échelonnement parce qu’il s’agit des millions de dollars américains. Il faut qu’on trouve un accord entre nous et cette compagnie pour que le gouvernement congolais puisse commencer à rembourser cet argent petit à petit pour évacuer cette dette. C’est une question qui est du ressort du ministère de la Justice. Nous, nous dépendons de l’assistance du ministère", a-t-il renchéri.
"Le personnel de l’ambassade n’est plus payé. Il vit des contributions des amis. Il n’y a pas moyen de vivre. New-York est une ville où la vie est extrêmement chère. On ne peut pas y vivre pendant 6 mois sans salaires et sans payer le loyer. C’est un problème sérieux", s’est-il alarmé.
MediaCongo PM
PM
24 sur 24 CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
11757 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tous les intellectuels honnêtes nous disent que la clé de réussite réside dans la bonne gestion des ressources du pays en les mettant au service de tout le monde et non entre les mains d'une minorité qui se remplit les poches. Cela passe par le changement intelligent du modèle économique de dépendance à celui de l'indépendance. Les dirigeants africains ne sont pas sur cette logique. Le Mali est en train de prendre ce risque pour se libérer de chantages honteux des occidentaux.
Tous les intellectuels honnêtes nous disent que la clé de réussite résident dans la bonne gestion des ressources du pays en les mettant au service de tout le monde et non entre d'une minorité qui se remplit les poches. Cela passe par le changement intelligent du modèle économique de dépendance à celui de l'indépendance. Les dirigeants africains ne sont pas cette logique. Le Mali est en train de prendre ce risque pour se libérer de chantages honteux des occidentaux.
Félix prend des PHOTOS AVEC LES HAUTS-RESPONSABLES DES USA chaque fois qu'il passe par là sans connaître que l'AMBASSADE DE LA RDC EST SOUS SANCTION ET QUE SON PERSONNEL VIT DE LA "QUÉMANDE" SONI!
L'AMBASSADE C'EST L'IMAGE DU PAYS! Pourquoi a-t-il pris le pouvoir s'il s'avait que TOUT SON MANDAT FINIRAIT PAR DES "JÉRÉMIADES"!
Dick-Dikens posté le 06 03 mon commentaire c'était
de l'ironie . Un président lorsqu'il voyage dans un pays étranger, il doit connaître tous les dossiers et traités liant les 2 pays. Très souvent on évoque les points sensibles en suspends du simple loyer et au rete. Il y'a des ambassades qui ont des impayés, même dans le pays visité par Tshilombo, et n'oublions jamais que Tshilombo est au pouvoir depuis 3 ans.
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 06 03 2022 à 09:53
Personne de sérieux ne justifiera ses insuffisances parce que son voisin ou son prédécesseur n'a rien fait ou avait mal fait.
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 06 03 2022 à 09:53
" que c'est le régime Kabila qui nous a plongé dans cette merde comme il l'avait fait avec les accords de Dan Gertler"
Si vous saviez que les hommes passent mais les institutions restent, vous n'auriez pas réfléchi de la sorte. En plus, on vient aux affaires pour faire mieux que celui qui vous a précédé et pour ce faire, il faut savoir corriger ce que le prédécesseur avait mal fait Apparemment,vous ne faites rien de bon parce que Kabila aurait mal fait. Euh là! Et comment vous êtes devenu excellent en RAM que Kabila n'avait pas exploité?
Les millions de $ censés payer les services rendus al snel ont été volés par la bande des frappeurs dont tshilejelu-matama en est le chef. BA FAKWA YA BRUXELLES!!!
Mampuya, le retour sur la scène internationale ne signifie pas que nos passifs sont effacés. On doit plutôt chercher à comprendre qu'est ce qui s'est réellement passé, à quand date ce contrat entre la SNEL et cette société américaine ? Quelles sont les obligations des parties au contrat ?
Bref il faut connaître les clauses de ce contrat et déterminer les responsables de la débâcle.
Le retour dans la scène internationale. Les résultats de la diplomatie de Tshilombo.
Mais dites-nous de quelle entreprise Américaine il s'agit, l'accord qu'il y a eu entre la SNEL et elle avant de faire les affaires, la situation date de quelle année. Pourquoi cachez-vous ces infos? Vous ne voulez pas le dire parce que les congolais comprendront que c'est le régime Kabila qui nous a plongé dans cette merde comme il l'avait fait avec les accords de Dan Gertler! Vous vous limitez à dire la SNEL, ce qui sousentend le gouvernement congolais, pour faire penser aux gens que c'est Fatshi.
Ambassade de la République démocratique du Congo en France (Photo d'illustration)