Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Projet de développement de 145 territoires : « D’ici 5 mois les premiers résultats seront déjà palpables » (Christian Mwando)

2022-03-12
12.03.2022
2022-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/mwando_christian_22_02145.jpg -

Le gouvernement de la République, à travers le ministère du Plan, vient de signer, ce jeudi 10 mars 2022, un protocole d’accord avec les 3 agences d’exécution du projet de développement à la base de 145 territoires de la RD Congo. Il s’agit de PNUD, BECCO et CEFF. La signature de ce protocole d’accord a eu lieu en présence du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara.

Le ministre du Plan se veut rassurant quant à la concrétisation de ce projet tant attendu par la population congolaise.

« Nous avons mis du temps pour négocier toutes les exigences liées à l’exécution de ce programme, maintenant nous passons à la phase pratique. Et nous comptons sur vous et nous vous faisons confiance au regard de la rigueur qui caractèrise vos maisons respectives. Nous attendons que vous fassiez le travail, tel que convenu au grand bénéfice de notre population », a dit le ministre du Plan, Christian Mwando, aux 3 agences.

 
Le ministre du Budget, Aimé Boji, a rassuré les 3 agences sur le fait que le gouvernement a pris la mesure de remplir sa part de contrat dans le décaissement des fonds.

« Nous avons un bilan à présenter à la fin de notre mandat au peuple congolais. Vous pouvez compter sur note accompagnement et nous mettrons à temps utile à votre disposition des ressources nécessaires », a-t-il dit.

Par ailleurs, Christian Mwando a rassuré sur les priorités de ce programme, notamment la construction des écoles, hôpitaux et bâtiments administratifs.

« Les fonds sont déjà disponibles. Nous avons signé le protocole d’accord pour que ces agences commencent l’exécution sur terrain. Nous espérons que d’ici 5 mois ou 6 mois, les premiers résultats seront déjà palpables. Dans les premiers fonds qui ont été libérés, les priorités sont portées sur les écoles, les hôpitaux et les bâtiments administratifs », a indiqué le ministre du plan à la presse.

Les 3 agences s’occuperont de tout le processus de passation des marchés. Il y aura des audits interne et externe qui seront organisés. Le coût total du programme est de 1,7 milliard à décaisser progressivement. Déjà 300 millions ont été decaissés. Il n’y a pas des provinces pilotes. Les 3 agences ont chacune une partie de la République à couvrir. Le CEFF couvrira 46 territoires, le BECCO 48 et le PNUD 54.

Au nom de ces 3 agences, la représentante adjointe du PNUD en RD Congo a rassuré de leur engagement à remplir chacune, sa part de contrat et à rendre le travail tant attendu.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 12.03.2022 à 14:43
Où se trouve caché le dit plan de développement??? Parler des écoles, hôpitaux, bâtiments administratifs est une grave stupidité. Investir sur les facteurs en ignorant totalement les acteurs d'un système est totalement idiot. Les animateurs des territoires et des ETD n'ont pas des outils de fonctionnement viables, ça ne servira à rien de leur donner des bâtiments, des écoles et des hôpitaux qu'ils sauront tenir même pendant un jour. Quel sera le rôle des gouvernements provinciaux??? Bande des imposteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
himany @AT53QDH   Message  - Publié le 12.03.2022 à 12:46
Avec MWANDO, BOJI et les Agences citées, j'espère que ce Projet portera des fruits. Fini la gestion des fonds par des Conseillers à la Présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.03.2022 à 07:59
Je crains que ça ne soit que le FAIT D'ANNONCE comme c'est toujours le cas en RDC! S'ils connaissent ce que coûtera les ÉCOLES, LES BATIMENTS ADMINISTRATIFS ET LES HOPITAUX; Pourquoi ne pas connaître aussi ce que coûtera le kilomètres des ROUTES EN TERRE BATTUE avec le MAINTIEN MANUEL REGULIEUX disant par exemple que si 1km nous tant et que 1 cantonier doit maintenir 1,5km à tel prix, et si on connaît le nombre de kilomètres de route dans chaque Territoire, on DEVRAIT AUSSI ÊTRE CAPABLE DE LANCER TOUTES CES ACTIVITÉS EN MÊME TEMPS, il me semble! Dans un pays voisin de la RDC, l'ÉTAT A JUSTE FOURNIT LES TÔLES, LES BRIQUES, LES CIMENTS ET LES POUTRES et il a demander aux HABITANTS DE CHAQUE VILLAGE DE CONTRUIRE UNE ÉCOLE EN DEUX BATIMENTS DE 14 SALLES, ET LES HABITANTS L'ONT BIEN FAIT! L'ÉTAT NE S'EST MIS QUE DANS SON RÔLE CONSTATER LES RÉALISATIONS PAR LES SUIVIS TRÈS RÉGULIERS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : les pétroliers dénoncent la gestion opaque des frais de contribution et exigent la démission de leur président
left
Article précédent Loin de l’accord Kinshasa-Kigali-Washington, l’Ouganda est vu comme un allié stratégique par la RDC

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 8 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance