Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Session parlementaire de 15 mars : Sama Lukonde invite en « urgence » le Gouvernement « à accorder une attention particulière à l’état de siège »

2022-03-13
13.03.2022
2022-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/03-mars/7-13/sama_lukonde_jean_michel_222.jpg -

Lors du Conseil des Ministres de vendredi 12 mars, le Premier ministre Sama Lukonde a invité les membres du Gouvernement « en urgence » d’accorder une attention particulière, au cours de la session parlementaire qui s’ouvre le 15 mars, à l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri où les groupes armés sèment la désolation.

« Conformément aux dispositions de l’article 115 de la Constitution, le Premier ministre Sama Lukonde a rappelé aux membres du Gouvernement que l’Assemblée Nationale et le Sénat ouvrent leur première session ordinaire le mardi 15 mars 2022. Il a insisté sur l’urgence et le devoir pour les membres du Gouvernement, de suivre les pertinentes recommandations du Parlement et d’accorder une attention particulière sur celles liées à l’état de siège, conformément à sa lettre N° 0211 du 27 janvier 2022 », lit-on dans le compte rendu de cette réunion dont une copie est transmise au média non-aligné.

Depuis la mise en place de l’état de siège, les contestations se font de plus en plus nombreuses sur son efficacité sur terrain. Si le Gouvernement loue les prouesses de cette mesure exceptionnelle « qui a aidé à déposséder les groupes armés de plusieurs bastions, à enregistrer des redditions et arrestations des rebelles », la société civile et les membres de l’opposition voient les choses dans un autre angle. Pour eux, les massacres et toute autre forme d’exactions se sont plutôt amplifiés. D’où leur recommandation de mettre un terme au régime militaire, soit tirer les rideaux de l’état de siège.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BENI EN DEUIL @I5H2MWT   Message  - Publié le 14.03.2022 à 15:57
Rien n'a change jusquela. Il faut changer les animateurs ou carrement arreter ou redefinir . L'Etat de siege ne devrait pas etre execute comme une situation normale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 14.03.2022 à 03:08
Paradoxe: désolation dans un état de siège. Il faut arrêter de mentir. Que peut faire un membre du gouvernement ? Les décisions se prennent ailleurs. Message de distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 13.03.2022 à 18:38
tjr des theories sur terrain un bilan mitige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Félix Tshisekedi va regagner Kinshasa la semaine prochaine et présidera le Conseil des Ministres en présentiel le 18 mars » (Gouvernement)
left
Article précédent La loi Tshiani va-t-elle bloquer Katumbi et Kabila ?

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance