
Société
Fuite, arrestation, grâce présidentielle à polémique, réquisitoire de la ministre d’État, ministre de la justice demandant son retour à Makala et du coup, il réapparaît à l’ouverture de la session de mars, la présence de Willy Bakongo ancien d’État, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST à l’hémicycle de Lingwala a fait l’effet d’une bombe.
Et pour cause, après le réquisitoire ci-haut évoqué de la ministre de Justice suite à la grâce présidentielle ayant occasionné sa sortie de prison fortement, commentée dans l’opinion publique, personne du moins ne s’attendait à cette présence surprise qui a violé la vedette aux autres députés. Willy Bakonga dit « Wilma» libre comme un poisson dans l’eau. Cela n’est possible qu’en République Démocratique du Congo, RDC.
Les commentaires vont dans tous les sens et les questions débordent. Willy Bakonga, serait-il au dessus de la loi? Intouchable? Qu’a-t-on fait des griefs mis en charge de l’intéressé?Pourquoi, pourquoi… tant d’interrogations. Pendant ce temps, il faut retenir que tout est consommé, avec son manteau de député, mettre de nouveau la main sur « Wilma» demande la requalification de la procédure.
Une fois de plus, l’Etat congolais via ses autorités vient de semer le flou là où on l’attendait le moins. Cela n’empêche pas de souffler tout de même dans l’espoir de voir la lumière apparaître tôt ou tard dans ce dossier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance