Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Désengorgement des prisons : « Il ne sera plus question de détenir à la prison centrale de Makala des prévenus »

2022-04-04
04.04.2022
2022-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/prison_centrale_de_makala_21_0.jpg -

La ministre de la Justice, Rose Mutombo, décide de désengorger la prison centrale de Makala. Elle a annoncé cette décision à l’issue d’une séance de travail le samedi 2 avril avec les deux parquets généraux de Kinshasa-Gombe et Matete.

Pour la ministre, il ne sera plus question de détenir à la prison centrale de Makala des prévenus. Seuls les condamnés y seront incarcérés.

Selon le constat fait après une visite d’inspection à la prison centrale de Makala depuis 3 mois et dans tous les parquets de Kinshasa par des équipes mises en place par la ministre, sur 8.889 personnes incarcérées à Makala, 4271 sont des détenus en situation préventive.

Plusieurs anomalies sont décelées dans les registres tenus par les magistrats. Il y a environ 2.030 prévenus qui attendent leurs dernières décisions au niveau des cours et tribunaux et il n’y a que 2.026 condamnés qui sont en train de purger leur peine.

Sur la population carcérale de la prison Centrale de Makala, on a plus de 6.000 qui ne connaissent pas encore leur sort.

« C’est pourquoi, j’ai demandé aux deux procureurs généraux de mener des inspections pour désengorger la prison centrale de Makala. Je l’ai dit parce que, le gouvernement dépense beaucoup d’argent pour des personnes qui peuvent être condamnées ou libérées », a indiqué Rose Mutombo.

Selon la ministre, même si on applique la grâce présidentielle et la libération conditionnelle, étant donné qu’on n’a que 2.026 condamnés, cela ne serait que sur ce quota qu’on pourra accorder la libération conditionnelle et ladite grâce.

A cette allure, à en croire la ministre, on ne saurait jamais désengorger la Prison.

« Sinon, des sanctions vont tomber », annonce la ministre qui a écrit au premier président de la Cour de cassation pour instruire toutes les juridictions de liquider les différents dossiers qui sont pendants à leur niveau.

La visite d’inspection de la ministre de la Justice le 17 mars dernier dans les parquets de Kinshasa conclut sur certaines irrégularités de détention carcérale.

Le constat est amer puisque la visite a permis de déceler le dysfonctionnement entre les réalités au niveau de la prison et celles des registres des magistrats.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1414 jours
C'est SUPER MADAME LA MINISTRE

Réagir

Répondre
Il y a 1415 jours
Felicitations Madame la ministre

Réagir

Répondre
right
Article suivant 6 500 enseignants bientôt à la retraite grâce à un accord entre le ministère de l’Éducation et la CNSSAP
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance