Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Election du gouverneur au Kasaï oriental : les candidats UDPS indépendants invalidés

2022-04-04
04.04.2022
2022-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/udps_mbuji_mayi_22.jpeg -

Il n’existe plus de candidat gouverneur indépendant sur la liste provisoire publiée, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) dans la province du Kasaï oriental.

Ils sont quatre à avoir été simplement invalidés au profit du candidat Udps suite à la lettre du Secrétaire général du parti adressée au président du Bureau de réception et de traitement de candidatures (BRTC) qui dénonce les ”conflits d’intérêts”.

En vue d’y mettre un terme, Augustin Kabuya a purement et simplement demandé l’élagage de tous ces membres dont les candidatures sont parallèles à celle de M. Kabeya Matshi Abidi Matthias Patrick, la carte Udps, pour la simple raison ”qu’ils n'ont pas été choisis lors de primaires internes organisées par le parti”.

Alors qu’on ne l’entend pas de cette oreille au parti présidentiel où l’on indique que ceux qui sont allés en indépendants, n’auront pas gain de cause. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) laisse une brèche aux candidats lésés de faire leurs réclamations avant la publication de la liste définitive.

Une source proche de la fédération de Mbuji-Mayi révèle qu’en cas de contestation et résistance, l’Udps brandira les actes d’engagement signés par tous ces candidats avant la tenue de l’élection primaire organisée par le parti présidentiel à Kinshasa.

Les concernés sont : Mukeba Kalengayi David, Mponda Mudimba Thierry, Mwanza Mulomba Francy et Beya Mulumba Alidor.

Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga Kabongo du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) restent le ticket du parti présidentiel tandis que les quatre candidats suivants sont indépendants. Il s’agit de : Beya Kabambi Pierre, Badibanga Nsambuka Bisala qui tente sa deuxième chance après avoir été candidat malheureux en 2011, Mpumbu Mukadi Trésor et Kamba Kabanga Corneille.

L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces dirigées par les intérimaires aura lieu le 6 mai 2022. 14 provinces dont le Kasaï oriental sont concernées.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2293 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John @AR5K89R   Message  - Publié le 05.04.2022 à 10:15
Et c'est ca le bureau de l'UDPS a Mbuji Mayi ? Oh !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 05.04.2022 à 08:23
Il faut être réaliste. Ceux qui pensent que la CENI est indépendante se trompent et sont naïfs. L'acte posé par le secrétaire du Parti Présidentiel n'est que le début d'un grand désordre électoral qui va caractériser le prochain cycle électoral. Les maîtres de ce monde disent que les élections de 2018 étaient chaotiques mais le pire reste à venir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.04.2022 à 07:53
Je pose la question aux juristes, est ce que c'est normal ? On a vu en France les gens d'un même parti se présenter chacun avec son mouvement. Udps viva!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pression internationale : La RDC risque de négocier une paix fragile
left
Article précédent Ituri : le gouverneur militaire de retour en province après trois semaines à Kinshasa

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance