Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: libération, évasion ou exfiltration par l'armée, Thomas Lubanga revient sur le calvaire vécu chez CODECO

2022-04-13
13.04.2022
2022-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/lubanga_thomas_221.jpg -

Le reste des membres de la Task Force dont Thomas Lubanga sont libres depuis la matinée de ce mardi 12 avril 2022.

Pendant que le suspens est resté entier l'avant-midi de ce mardi par rapport aux circonstances de leur libération, que d'autres ont présenté comme une évasion, pendant que les sources militaires elles ont fait état d'une opération spéciale qui a conduit à leur exfiltration, le coordonateur de Task Force a tenu à fixer l'opinion.

À en croire Thomas Lubanga, c'est grâce une "opération d'infiltration", montée par les Forces loyalistes, que lui et ses trois compagnons encore captifs, ont réussi à se tirer des mains des miliciens CODECO, après avoir traversé un véritable "calvaire" durant 60 jours.

« Cette armée nous a sorti d'un endroit où on nous disait, vous osez faire un pas pour vous échapper, c'est votre cadavre qui tombe » a-t-il dit dans des propos recueillis par Bunia Actualité.

Le président du parti politique Union des patriotes congolais UPC s'est ainsi exprimé après une audience accordée à toute son équipe, par le gouverneur militaire de l'Ituri, à son cabinet de travail.

Revenant sur les moments vécus en captivité, il s'est dit soulagé d'être enfin libre, car à chaque jour, "on ne savait pas si on devrait se réveiller".

Parlant des miliciens de CODECO leurs ravisseurs, il a affirmé que "seuls les responsables avaient par moment, un comportement civique".

Les officiers militaires FARDC qui étaient pris en otage avec lui, notamment les deux Colonels Lobho, ont été dépouillés de leurs tenues d'une manière humiliante, se rappelle-t-il.

« Il y a énormément des choses que nous avons découvert pendant ce calvaire. Il y a des choses importantes à dire à l'armée », a poursuivi M. Lubanga.

Il a par ailleurs regretté que de miliers d'autres otages restent en captivité de ces miliciens CODECO dans le territoire de Djugu.

Une occasion pour l'autorité provinciale de saluer le courage et l'endurance de ces émissaires du chef de l'État, avant d'attribuer leur libération à l'unité spéciale des FARDC qui a monté l'opération.

Le Lieutenant Général Luboya Nkashama a en outre précisé que cette opération dite " sac vide" a permis à Thomas Lubanga et sa suite de se tirer avec deux armes appartenant aux gardes qui les surveillaient.

Estimant que les CODECO endeuillent eux-mêmes leur région, le chef de l'exécutif provincial les a encore une fois invité à revenir à la raison.

« Ça sera un très bon cadeau que la CODECO offrira à la population si elle décide de déposer les armes », a-t-il lancé.

Verite Johnson
Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 13.04.2022 à 09:50
Bravo a nos FARDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @LYMRA69   Message  - Publié le 13.04.2022 à 09:19
Bravo a nos FARDC!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 13.04.2022 à 09:17
Version difficile à croire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 13.04.2022 à 08:44
Bravo aux FARDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamuina Nsapu: ouverture d’un procès pour juger des miliciens suspectés de crimes de guerre au Kasaï-Central
left
Article précédent M23 à Rutshuru: reprise du trafic entre Burayi et Bunagana

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance