Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

M23: Le président Félix Tshisekedi ne parvient pas à assurer la stabilité à l'Est (Analyse)

2022-04-14
14.04.2022
2022-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/Felix_Tshisekedi_Bukavu_Oct_2009_instabilite_Est_RDC.jpeg -

Félix Tshisekedi lors de son arrivée à Bukavu le 7 octobre 2019, via l'aéroport de Kavumu (© La Prunelle RDC)

La violence reste une réalité quotidienne au Kivu. Le président de la République, Félix Tshisekedi, ne parvient pas à en assurer la stabilité. Kris Berwouts, journaliste chez MO, voit comment la faiblesse de l’Etat conduit à l’éternel résurgence des groupes rebelles, comme le M23.

Dans l’est du Congo, la violence reste une réalité quotidienne. Le président Tshisekedi ne parvient pas à en assurer la stabilité. Pour Kris Berwouts, journaliste chez MO, la faiblesse de l’Etat conduit à l’éternel résurgence des groupes rebelles, comme le M23. Le président Félix Tshisekedi a affirmé à plusieurs reprises vouloir être réélu, mais son bilan et ses promesses non-tenues devront se confronter aux regards des citoyens congolais.

Depuis fin mars, le M23 est de nouveau actif au Nord-Kivu. Officiellement défait fin 2013, le groupe rebelle a repris les armes ces dernières semaines et capturé une douzaine de villages et de hameaux dans l’Est de la RDC. En mars, un hélicoptère des Nations unies a été abattu dans les combats, entraînant la mort de huit casques bleus. L’armée congolaise et le M23 s’accusent mutuellement.

Le retour de cette milice met cruellement en lumière l’incapacité de l’Etat congolais à garantir la stabilité de la région, 10 ans après la chute de la ville de Goma. Avec le soutien du Rwanda, le groupe, dirigé par des Tutsis congolais, avait ainsi pris le contrôle du chef-lieu du Nord-Kivu fin 2012 et brièvement ébranlé le régime de l’ex président Joseph Kabila.

Sous pression de l’Union Africaine, une brigade d’intervention, la FIB, avait été créée au sein de la force de maintien de la paix des Nations unies pour appuyer les forces armées congolaises et neutraliser le M23. Dès sa mise en action, la FIB a obtenu des victoires rapides sur les rebelles… et fin novembre 2013, les casques bleus et les FARDC proclament officiellement leur victoire militaire sur le M23…

A nouveau en position de force, le gouvernement congolais négocie et conclut un accord avec le leadership du M23 sur les conditions d’un possible retour en RDC. Les rebelles défaits disparaissent des radars. Certains pansent leurs plaies au Rwanda ou en Ouganda voisins.

Discrètes cette dernière décennie, des unités du M23 sont régulièrement repérées au Congo… et des combats sporadiques sont signalés avec les militaires des FARDC. Le groupe armé refait véritablement surface fin octobre 2021, avec l’attaque de plusieurs positions de l’armée.

Officiellement, le M23 reproche aux autorités de Kinshasa de ne jamais avoir garanti leur retour pacifique en RDC. Fin mars, les rebelles intensifient leurs attaques et capturent plusieurs sites notamment dans le territoire de Rutshuru, au Nord de Goma et le long de la frontière ougandaise. Les combats ont provoqué le déplacement de milliers d’habitants.

Militarisations

Ce retour du M23 s’inscrit dans un contexte de pourrissement de la situation sécuritaire dans l’est du Congo. Lors de son accession au pouvoir en 2019, l’actuel président congolais Félix Tshisekedi a cherché le soutien populaire en faisant un certain nombre de promesses. Lutte contre la corruption, amélioration des conditions de vie, et, surtout, retour de la paix dans l’est. Pour l’instant Félix Tshisekedi n’y est pas parvenu. Dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la violence reste une réalité quotidienne.

L’année 2021 marque un nouveau tournant. Le président Félix Tshisekedi impose un état de siège dans les provinces les plus touchées, l’Ituri et le Nord Kivu, qui contribue à militariser davantage la situation. Sur place, l’armée prend les rênes de l’administration et de la justice.

Initialement prévu pour durer 30 jours, l’état de siège est depuis systématiquement prolongé. Il est toujours en vigueur, sans grand résultat jusqu’à présent. Au lieu de réduire l’insécurité, les attaques rebelles et le nombre de victimes civiles sont restées au même niveau.

Autre décision majeure : Fin novembre 2021, le président Tshisekedi autorise l’intervention de l’armée ougandaise sur le sol congolais. Cette décision intervient après l’échec de la mise en place de brigades mixtes composées de soldats des pays voisins. Une tentative remise en cause par l’opinion publique congolaise, qui a questionné publiquement l’intervention de soi-disant “alliés” censés ramener la paix… et ce alors que les tensions dans la région des Grands Lacs sont vives, particulièrement entre le Rwanda et l’Ouganda.

Les deux pays se sont affrontés à plusieurs reprises sur le sol congolais. S’il s’agit d’une maigre consolation pour Kinshasa dans sa quête de soutiens extérieurs face aux rebelles, l’arrivée de troupes ougandaises signifie aussi en creux le manque de résultats de l’état de siège.

Cette double militarisation a en outre entravé des initiatives de paix plus durables, telles que le dialogue entre les communautés, le renforcement de l’Etat et des services publics, le désarmement et la démobilisation des groupes rebelles, ou encore la médiation et la réconciliation.

Quel rôle pour le Rwanda ?

Les autorités congolaises ont par ailleurs accusé leurs homologues rwandaises d’être dans l’ombre du M23. Les FARDC ont assuré avoir capturé des soldats rwandais pour appuyer ce message (il s’avère que ces prisonniers sont détenus depuis plusieurs mois déjà). De son côté, Kigali réfute les allégations de Kinshasa.

Dix ans après la prise de Goma, la question congolaise est un sujet de discorde évidente au sein de l’élite politique et militaire rwandaise. Au sommet des forces armées rwandaises, le bureau du Congo est devenu un Etat dans l’Etat (sous les directions de Patrick Karegeya et Kayumba Nyamwasa, avant leur passage dans l’opposition à Paul Kagame). Être soutenu à partir du Rwanda ne signifie pas un appui du régime rwandais. Mais cette zone grise aboutit à la déstabilisation de l’est de la RDC.

Promesses non tenues

S’il est peu probable que les combats entre le M23 et les FARDC constituent une menace nationale, ils mettent cependant en lumière plusieurs problèmes.

D’abord l’incapacité des autorités congolaises à maîtriser la dynamique de la violence à l’est de la RDC. A moins de deux ans de la date théorique des prochaines élections, il sera difficile de tenir la promesse de la paix pour le président sortant Félix Tshisekedi.

Ensuite, les sensibilités régionales sont intactes 20 ans après la “deuxième guerre civile congolaise”. La RDC reste avant tout un territoire-poudrière où les conflits locaux interagissent avec les intérêts politiques aux niveaux provincial et national… avec des dynamiques transfrontalières potentiellement destructrices.

Reste que les institutions multilatérales se sont aussi renforcées depuis. La RDC vient de rejoindre la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui comprend en son sein le Rwanda et l’Ouganda. De quoi peut-être fournir un cadre pour une sortie de crise. Je l’espère.


MO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
6312 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2022 à 17:32
(SUITE) s'adonner au commerce de transport ou de vente des munitions de guerre. L'Etat doit se faire ami des populations, la population des ces régions doivent avoir confiance à leur état.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2022 à 17:25
La déportation des jeunes congolais surnommé kuluna, vers Kamuanya Sese, a t'il résolu le problème de l'insécurité à Kinshasa ? Non. L'insécurité à l'est avec des Sokola 1-2 avait joint des résultats, avec la proclamation de l'état d'urgence, Tshilombo n'a fait autre que jeter de l'essence sur le feu. Il y'a l'élargissement du conflit. Alors dans les 2 cas, Kulunas et l'insécurité à l'est, on prend, on a pris des mauvaises décisions. La misère est avant tout la base des ces phénomènes. Aucune personne heureuse vachercherai la mort, veut mourir. En dehors de la menace islamique, je vois pas pourquoi un autochtone, un soldat peut s'adonner au commerce de transport ou vente des munitions de guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.04.2022 à 16:26
Mr Kagame et le M23 savent que les accords qu'ils ont signé avec l'état congolais ne seront jamais respectés ni sous Kabila , ni sous Tshilombo .La raison est que ces accords ne seront jamais acceptées pour le congolais Lambda .L'insecurité à l'Est du Congo étant une affaire de survie pour l'économie Rwandaise, Kagame utilisera toujours le M23 ou d'autres pour nous déstabiliser . Le fait que nos politiciens en font une affaire de rivalité politique interne lui facilite la tâche .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 14.04.2022 à 15:23
J'ai l'impression que c'est un rwandais qui a écrit cet article. Faisons encore confiance en Félix. Donnons du temps au président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.04.2022 à 15:15
Organisez une fête et invitez-y Félix, il viendra sans problème. C'est sa spécialité. Par contre, dites-lui que 60 personnes ont perdu la vie à la suite d'un accident de circulation, vous ne le verrez jamais. Le problème en réalité n'est pas Félix, c'est nous-mêmes. Nous l'avons accepté au sommet de l'État tout en sachant en âme et conscience qu'il n'avait été élu. Je le dis toujours et le redirai. La question éthique nous poursuivra toujours. Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 14.04.2022 à 14:11
Je suis vraiment désolé pour la RDC mon pays. Le pays est plongé dans le gouffre depuis plus de trois décenies. Il nous faut un homme fort à la trempe de Mobutu pour rendre la RDC un pays fort et prospère. L'actuel régime a montré ses limites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.04.2022 à 14:11
Il faut suivre " FILS MUKOKO " vous comprendre la difference entre les talibans Kasaiens et un membre de L'UDPESTE, les talibans Kasaiens sont des MALANDA NGULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 14.04.2022 à 14:08
La morphologie n'a jamais indiqué l'appartenance à un état cher Theodore. Si tu analyses les pays africains et leurs citoyens, dis-moi le pays des hommes géants c'est lequel? celui des citoyens à courte taille, aux fronts élancés, aux jambes trapus, au nez applati ou pointu, au regard terne, etc. Tu es trop bas, je suis navré!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 14.04.2022 à 14:06
La morphologie n'a jamais indiqué l'appartenance à un état cher Theodore. Si tu analyse les pays africains et leurs citoyens, dites-moi le pays des hommes géants c'est lequel, celui des citoyens à courte taille, aux fronts élancés, aux jambes trapus, au nez aplanti ou pointu, au regard terne, etc. Tu es trop bas, je suis navré!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 14.04.2022 à 14:03
L

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 14.04.2022 à 13:53
ce n'est pas parceque la maison a été detruite pendant 18 ans qu'on ne peut la reconstuire pendant 3 ou 5 ans si on a la volonté et surtout quand on a les moyens tout est possible,cher Jean theodore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Theodore @JF4JWLI   Message  - Publié le 14.04.2022 à 13:45
Mr avec tes analyses bidons quand tu regardes sur les photos la morphologie de ces militaires se sont de congolais ? Kabila qui fut militaire qu'est-ce qu'il en avait fait de la sécurité a l'Est du pays. Arrêtez tes conneries, Felix n'a que 3 ans au pouvoir Kabila en a fait 18 ans sans faire ce que Felix est entrain de réalisé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.04.2022 à 13:41
Tshilombo est un aventurier, sa place est dans les bars ou boites de nuit, bref dans la distraction. Vous voyez pourquoi il n'a pas etudie', il est tout le temps dans la distraction, on tue A L'EST lui est dans les boites de nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 14.04.2022 à 13:19
il a déjà fait le choix entre les interets de frères et soeures congolais et, ceux de ses beaux frères et belles soeurs rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Ghana sollicite le soutien de la RDC pour sa candidature au poste de Secrétaire général de l’ONU Tourisme
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance