Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat: une mission d'enquête parlementaire à Mbandaka

2022-04-30
30.04.2022
2022-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/25-30/senat_mission_22_02145.jpg -

Une forte délégation du Sénat séjourne à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, depuis ce samedi 30 avril. Objectif: enquêter sur les incidents concernant des étudiants qui se sont déroulés du 11 au 12 avril dernier et se rendre compte de la légalité de l'incarcération des prisonniers politiques et des conditions de détention dans la prison centrale de Mbandaka,  suite au décès de 9 prévenus.

Avant que le Sênat ne puisse diligenter cette mission d'enquête, le tribunal militaire de garnison de Mbandaka avait condamné le policier Sébastien Iyele Bolengo à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes et à perpétuité pour double meurtre.

Cet agent de la police nationale congolaise avait tiré à bout portant sur une étudiant de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Mbandaka) et un officier de la Police qui ont tous les deux rendu l’âme, lors des troubles qui ont opposé des éléments de la police et des étudiants de Mbandaka qui manifestaient contre l’augmentation des frais académiques, le 12 avril dernier.

En plus de sa condamnation, le tribunal avait radié cet agent des rangs de la police nationale congolaise et ce dernier doit verser une somme de 36.000 dollars américains à chacune des parties civiles à titre de dommages et intérêts.

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.05.2022 à 15:49
@ SHAKA , vous demandez quelle est la différence entre ROSSI MUKENDI ? Je dirai déjà qu’une enquête parlementaire est diligentée pour le reste attendons les conclusions de l’enquête avant de tirer des conclusions hâtives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2022 à 22:18
c'est quoi la différence entre la mort de Rossi Mukendi et c'est étudiant de l'STM a mbadaka ? selon que vous serez muluba ou un autre congolais la justice tribale vous rendra blanc ou noir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2022 à 22:16
Tshilombo est responsable de ces morts directement ou est la différence entre la mort de c'est étudiant et les autres a Mbandaka et la mort de Rossi Mukendi dont on nous parlent souvent ? quand c'est un mort UDPS il a plus d'importance en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ONIP annonce pour bientôt le début « des opérations de recensement et d’identification de la population »
left
Article précédent Destitution de Jean-Marie Kalumba Yuma: Combat des chefs entre Mboso et Bahati

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 10 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance