Société
L’Inspecteur Général de l’IGF, Jules Alingete était devant la communauté congolaise à Washington aux Etats Unis pour une conférence sur les avancées de la lutte contre l’impunité engagée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Peu avant d’aborder le Vif du sujet, le patron de l’inspection générale des finances a tenu à présenter des excuses publiques suite à ses propos tenus à Houston au sujet de la guerre dans l’Est de la RDC.
Sans aller par le dos de la cuillère, Alingete regrette ses propos et dit partager ma douleur de la population victime des atrocités dans l’Est de la République.
“Je partage la douleur de nos frères de l’Est, Nord-Kivu, Bunia, Sud-Kivu, Rutshuru (…)je regrette mes propos tenus à Houston qui ont été incompris (…) quand ça ne marche pas à Bunia, à Beni…dans le reste de la RDC, nous ressentons le même problème”, a dit l’inspecteur général, Chef des services.
Abordant l’essentiel de son message, Alingete a rappelé l’urgence de traquer tous les prédateurs des fonds publics en RDC.
“La corruption dans notre pays avant que le chef de l’État n’arrive, était endémique. Elle était dans l’ADN des gestionnaires publics”, déclare le patron de l’IGF à Washington devant la communauté congolaise.
À lui de poursuivre “Quand je suis face aux prédateurs des finances publiques, je ne transige pas. Je suis partagé entre colère et pleure…”, A-t-il dit devant la communauté congolaise.
À la fin de la présentation, un trophée de « champion dans la lutte contre la corruption » a été décerné à Jules Alingete par la communauté congolaise vivant à Connecticut aux États-Unis.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 16 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesPolitique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance