Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements meurtriers entre groupes armés au Sud-Kivu

2022-05-03
03.05.2022
2022-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/milice_attaque_22_02145.jpg -

Des combats entre groupes armés ont fait six morts ce week-end au Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, illustrant la difficulté d’obtenir des avancées lors de consultations comme celles engagées à Nairobi, a-t-on appris lundi auprès de sources locales et d’un expert.

Ces affrontements, en territoire de Fizi, ont opposé des groupes représentant la communauté des Banyamulenge (Congolais tutsi aux lointaines origines rwandaises) à une milice communautaire maï-maï, la FABB (Force d’autodéfense Biloze Bishambuke).

Samedi, « des éléments FABB ont réagi à ce qu’ils auraient considéré comme une provocation » des groupes Twirwaneho, Ngumino et Androïde, accusés de s’être installés au niveau de deux villages jusqu’alors considérés comme « zone neutre » entre les deux camps, a expliqué Gady Mukiza, bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

Selon lui, les combats ont fait six morts et plusieurs blessés.

Les groupes Twirwaneho et Ngumino étaient parmi ceux représentés aux consultations menées récemment entre les autorités de la République démocratique du Congo et les groupes armés actifs depuis des années dans l’est du pays. Après cinq jours de travaux, le premier tour des consultations s’est achevé mercredi dernier.

« Les assises de Nairobi ne peuvent malheureusement pas mettre fin aux affrontements entre groupes armés du territoire de Fizi », a estimé Josaphat Musamba, chercheur à l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu, travaillant sur les groupes armés au Nord et Sud-Kivu.

« L’Etat congolais demande aux groupes armés (…) de rejoindre le programme de désarmement et de réinsertion » mais, dans cette région, « les groupes armés s’affrontent pour des questions d’occupation territoriale », a ajouté l’universitaire, qui croit par ailleurs savoir que le FABB était fâché de ne pas avoir été convié à Nairobi.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : lancement de la caravane de formation et d’information sur le système LMD
left
Article précédent Tshopo : Bientôt le lancement des travaux de l’aéroport de Bangoka à Kisangani

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 16 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 13 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance