Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Un barrage va être fabriqué par une imprimante 3D

2022-05-17
17.05.2022
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/barrage-hydroelectrique.jpg -

La Chine construit le plus grand barrage imprimé en 3D au monde. Un article, publié le mois dernier dans le Journal of Tsinghua University (Science and Technology), expose les plans futuristes d’un barrage.

D’ici deux ans, les responsables de ce projet veulent automatiser entièrement la construction sans personnel d’un barrage sur le plateau tibétain pour construire la centrale hydroélectrique de Yangqu. Et ce, seulement avec des robots. En clair, le projet a éliminé les travailleurs humains en devenant 100% robotisé. L’information avait d’abord été relayée par le South China Morning Post.

C’est ainsi que le département des sciences et des technologies de l’université de Tsinghua veut construire couche par couche le barrage de Yangqu sur le plateau tibétain. Sa conception repose sur l’impression 3D et devrait prendre fin dans deux ans. Celui-ci servira à alimenter la centrale hydroélectrique de Yangqu, qui fournira à la province chinoise du Henan environ 5 milliards de kWh d’électricité chaque année. En plus du 3D, la construction de ce barrage comporte une autre particularité. Aucune main d’œuvre humaine ne sera nécessaire sur le site du barrage. En effet, l’intelligence artificielle contrôlera des machines sans équipage pour construire l’ensemble de la structure.

Un chantier sans humain

Liu Tianyun, l’un des principaux scientifiques de ce projet, explique que le système central d’IA permet à la chaîne de montage robotisée de fonctionner et à l’impression 3D d’être opérationnelle sur le site du barrage chinois. Et ce, tout en éliminant les problèmes de sécurité et les erreurs humaines dans le processus. Cela pourrait garantir la livraison efficace des matériaux et la précision nécessaire pour le bon alignement et la mise à niveau de chaque couche du barrage.

Liu Tianyue, l’un des principaux scientifiques de ce projet, explique qu’ils veulent “libérer les gens des emplois lourds, répétitifs et dangereux” grâce à ce projet très innovant. Au total de 100 millions de personnes pourront bénéficier du barrage imprimé en 3D. Ce dernier sécurisera leur approvisionnement en électricité transmise par une ligne de transmission à haute tension.

Une chaîne de production robotisée

Concrètement, des camions sans pilote transporteront les matériaux de construction. Une fois les matériaux arrivés sur le site, des bulldozers sans conducteur les transformeront en une couche du barrage grâce à des rouleaux équipés de capteurs. Dès qu’une couche sera terminée, les robots renverront des informations sur l’état de la construction au système d’IA. Plus précisément, pour chaque couche du barrage, l’IA analysera des capteurs pour s’assurer que le processus de construction se déroule comme prévu.

La centrale hydroélectrique de Yangqu devrait atteindre une taille totale de 520 pieds une fois achevée, soit, environ 160 mètres. Ce qui en ferait la plus grande installation d’impression 3D robotisée au monde. Pour le moment, l’actuel détenteur du record mondial est l’immeuble de bureaux de deux étages de Dubaï.

NB : l’image de couverture de l’article est une photographie aérienne montrant l’eau libérée par le barrage chinois des Trois Gorges à Yichang, dans la province de Hubei, le 23 août 2020.

 

Anaëlle Lucina
Geeko / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Apple serait en plein test de l’iPhone doté d’un port USB-C
left
Article précédent Ces lunettes Google traduisent en temps réel grâce à la réalité augmentée

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance