Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bloc patriotique : Prince Epenge dément un prétendu éclatement

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/epenge_prince_22_02145.jpg -

Prince Epenge

Le Bloc patriotique n’a connu aucune défection. Déterminées à obtenir les réformes électorales consensuelles pour des élections crédibles, apaisées et transparentes dans le délai constitutionnel, les forces politiques et sociales n’accordent aucune attention aux rumeurs véhiculées par les thuriféraires du régime Tshisekedi.

Contrairement à Augustin Bisimwa, secrétaire général du Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) qui a annoncé le retrait de son organisation, le président de l’ADD Congo, Prince Epenge souligne que cette structure n’a jamais été membre du Bloc patriotique qui, par ailleurs, n’est ni une plateforme politique moins encore électorale régie par un quelconque texte, auquel on peut adhérer ou quitter.

Le Bloc patriotique, explique Epenge, rentre dans le cadre de l’article 64 de la Constitution qui dispose que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution ».

Selon le cadre de la coalition Lamuka, Augustin Bisimwa et son mouvement sont en réalité membres de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi et veulent simplement créer la diversion afin de démobiliser le peuple congolais face à la préparation de la fraude électorale qui s’opère à l’Assemblée nationale.

 

« Le Bloc patriotique n’est pas une plateforme politique ou électorale. On ne peut pas le quitter puisqu’on a signé aucun document. Le Bloc patriotique, c’est l’idée de la libération qui est sous-tendue par l’article 64 de la Constitution qui fait obligation à tout Congolais quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, peu importe sa couleur, à faire échec à un groupe de gens qui sont en train de tripatouiller la Constitution, tailler sur mesure les différentes lois relatives à la CENI et les élections aux fins de planifier la fraude et par conséquent, un chaos et un bain de sang en 2023. Donc, on ne peut pas quitter le Bloc patriotique parce qu’il n’existe pas en termes de structure, de corps homogène où les gens sont en osmose. S’il y a quelqu’un qui prétend être du Bloc patriotique et qu’il l’aurait quitté, c’est faux. Ce nom n’apparaît nulle part, c’est un usurpateur membre de l’Union sacrée qui veut brouiller les pistes. Personne ne connait ce monsieur », a tonné Prince Epenge.

Devant la presse, Augustin Bisimwa a annoncé que son mouvement a quitté le Bloc patriotique, suite à la présence du Front commun pour le Congo (FCC) et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, qui ne seraient pas, selon lui, crédibles pour mener le combat de la vérité des urnes.

Selon les extrémistes de l’actuelle opposition, c’est la famille politique de Joseph Kabila qui jette du discrédit dans le combat du Bloc patriotique. « Le FCC a orchestré la fraude électorale en 2018. Il a tout fait pour mettre en place des animateurs illégitimes à la tête des institutions.

Aujourd’hui, le pays est dans le chaos. Il ne peut pas prétendre maintenant milité pour la transparence aux côtés de Lamuka et laïcs catholiques et protestants qu’ils avaient malmenés par le passé », disent-ils.

Reagan Ndota
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.05.2022 à 16:48
N'inquiète, les fausseurs et les tricheurs sont connus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.05.2022 à 07:58
N'inquiète, les fausseurs et les tricheurs sont connus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.05.2022 à 04:10
Mikombe et le démon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENI prévoit publier le calendrier électoral dès qu’elle aura résolu un certain nombre de problèmes
left
Article précédent 17 mai : Félix Tshisekedi rend hommage aux soldats congolais

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance