mediacongo.net - Actualités - Joseph Kabila appelle à l'application des résolutions du forum pour l'unité et la paix des Katangais



Retour Provinces

Joseph Kabila appelle à l'application des résolutions du forum pour l'unité et la paix des Katangais

Joseph Kabila appelle à l'application des résolutions du forum pour l'unité et la paix des Katangais 2022-05-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/kabila_22_02145.jpg -

''Le plus important dans cette cérémonie de l'unité du Katanga, ce ne sont pas les résolutions qui en sont ressorties, mais surtout leur application, vérifier dans la suite si ces résolutions seront réellement appliquées", a déclaré en Swahili Joseph Kabila, lors d'un dîner offert après les assises de réconciliation entre katangais, clôturées ce dimanche par une messe célébrée par son initiateur, Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi.

Parmi ces résolutions, il y a notamment l'avènement rapide du fédéralisme et la fin des hostilités de la milice Bakata Katanga.

L'ancien président de la République rassure d'ores et déjà que ''nous allons nous appliquer à tout ce que l'Église nous a recommandé" avant d'en appeler ''à tous les jeunes ici présents, plus nombreux que nous les vieux, nos futurs remplaçants, de faire le suivi pour l'application de ces résolutions".

Il en a également profité pour féliciter ''les abbés et l'archevêque métropolitain pour l'organisation et la tenue de cette cérémonie qui entre dans le cadre de la paix et de l'unité de Katangais".

"Je ne suis pas fatigué de vous"

Ce forum, ouvert depuis le mardi 17 mai, a été marqué par la présence de plusieurs personnalités issues du grand Katanga, mais surtout, la poignée des mains entre Joseph Kabila, ancien Chef d'Etat et Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga, qui n'étaient plus en bons termes depuis leur rupture politique en novembre 2015.

Moïse Katumbi avait d'ailleurs passé quelques années en exil pendant les dernières années du régime Kabila.

''Nous nous sommes parlés et nous nous sommes compris. Nous sommes réellement frères et sœurs appelés à nous pardonner", s'est réjouit Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque.

Qui avait notamment initié ce forum dans l'objectif d'''enterrer la hache de guerre entre Katangais, assurer le dialogue permanent entre Katangais et consolider la cohésion entre les 4 provinces" dont le Haut-Katanga,  Lualaba, Haut-Lomami et Tanganyika.

Fait inédit mais pas anodin, au cours du grand repas, quelqu'un a lancé  dans la salle à l'attention de Joseph Kabila, "on n'est pas encore fatigué de toi !"

Joseph Kabila lui a simplement répondu, "je ne suis pas non plus fatigué de vous".

Une réponse en pleine interrogation technique sur sa possibilité juridique de retour en course pour la future élection présidentielle.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
2232 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 23.05.2022 à 08:13

… malheureusement certains d’entre nous à des accords meurtriers qui endeuillent chaque jour notre pays.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 23.05.2022 à 08:09

En réalité il y a des provinces qui sont des parasites, qui ne survivent qu’aux dépens de ressources du Katanga. Elles sont incapables de vivre toutes seules et elles ont peur de perdre. C’est pourquoi elles développent des pseudo-arguments contre les Katangais en lieu et place de leur incapacité de survivre sans le Katanga. Le pays est immense et je pense que personne n’est à même de le diriger en satisfaisant les besoins primaires de notre peuple. Sincèrement, le fédéralisme me semble incontournable et chaque province est à même de s’autogérer au lieu de continuer à rêver et chanter l’unité du pays qui pousse malheureusement certains d’entre nous à des...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 23.05.2022 à 08:08

Distraction de plus !

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 23.05.2022 à 07:54

Je ne suis pas une Katangaise mais je constate que tout ce qui se passe au Katanga nous intéresse plus qu’un sujet qui concernerait une autre province. Pour moi, fédéralisme ou unitarisme, importe peu. Chaque peuple est libre de choisir le système politique qui lui convient. Le plus important dans les deux cas est d’avoir des gens qui travaillent réellement pour le pays. L’unitarisme a montré ses limites. Une autre expérience peut être acceptable. Les nombreuses critiques contre les Katangais ne me semblent pas justifiées en toute honnêteté.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 23.05.2022 à 05:49

En 1930 ,il n'y avait que 3 provinces en RDC : Léopoldville , Orientale et Katanga. Le Kasaï faisait parti du Katanga. C'est ce qui explique le grand nombre des kasaiens au sud du Katanga. Le colonisateur préférait le kasaien aux autochtones pour les travaux dans les mines et des infrastructures. Nous pouvons affirmer que le Kasaï doit aussi faire partie du grand Katanga au lieu de l'exclure.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2022 à 00:22

Après avoir détruit et trahi le Congo depuis 1960 et très récemment avec des aventuriers venus du monde entier et qui occupent toujours le pays, et après le hold-up électoral orchestré à kingakati, les katangais et assimilés nous distraient encore avec une mascarade. Fédéralisme! C'est bon, faîtes le fédéralisme mais la capitale fédérale, mettez cela à luluabourg comme l'avait demandé mbuta kasa-vubu.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 23.05.2022 à 00:04

Des bons exemples et bons signaux doivent venir de partout et surtout d'en haut pour mieux booster le changement de fond. La forme importe peu. Le changement d'hommes n'a pas amélioré le quotidien du congolais lambda.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 23.05.2022 à 00:02

Pour le développement du Congo, la réconciliation doit se faire à la base pour que tous nous soyons réconcilier avec le Congo. Il y a de gens qui font trop de mal au Congo. Cela doit s'arrêter pour donner une chance à notre nation de se valoriser afin les fils et filles du Congo soient fiers de lui appartenir

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Le FCC s'oppose à une rencontre Diongo, Kabund et Joseph Kabila (Luhulu)

Politique ..,

Kindu : un trou béant entrave la circulation sur le boulevard Joseph Kabila

Provinces ..,

Vers la candidature de Kabila à la présidentielle de 2023 : Lucien Isekamanga appelle les...

Politique ..,

Kabund : l’ombre de Joseph Kabila plane-t-il sur ce redoutable tshisekediste ?

Politique ..,