Provinces
''Le plus important dans cette cérémonie de l'unité du Katanga, ce ne sont pas les résolutions qui en sont ressorties, mais surtout leur application, vérifier dans la suite si ces résolutions seront réellement appliquées", a déclaré en Swahili Joseph Kabila, lors d'un dîner offert après les assises de réconciliation entre katangais, clôturées ce dimanche par une messe célébrée par son initiateur, Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi.
Parmi ces résolutions, il y a notamment l'avènement rapide du fédéralisme et la fin des hostilités de la milice Bakata Katanga.
L'ancien président de la République rassure d'ores et déjà que ''nous allons nous appliquer à tout ce que l'Église nous a recommandé" avant d'en appeler ''à tous les jeunes ici présents, plus nombreux que nous les vieux, nos futurs remplaçants, de faire le suivi pour l'application de ces résolutions".
Il en a également profité pour féliciter ''les abbés et l'archevêque métropolitain pour l'organisation et la tenue de cette cérémonie qui entre dans le cadre de la paix et de l'unité de Katangais".
"Je ne suis pas fatigué de vous"
Ce forum, ouvert depuis le mardi 17 mai, a été marqué par la présence de plusieurs personnalités issues du grand Katanga, mais surtout, la poignée des mains entre Joseph Kabila, ancien Chef d'Etat et Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga, qui n'étaient plus en bons termes depuis leur rupture politique en novembre 2015.
Moïse Katumbi avait d'ailleurs passé quelques années en exil pendant les dernières années du régime Kabila.
''Nous nous sommes parlés et nous nous sommes compris. Nous sommes réellement frères et sœurs appelés à nous pardonner", s'est réjouit Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque.
Qui avait notamment initié ce forum dans l'objectif d'''enterrer la hache de guerre entre Katangais, assurer le dialogue permanent entre Katangais et consolider la cohésion entre les 4 provinces" dont le Haut-Katanga, Lualaba, Haut-Lomami et Tanganyika.
Fait inédit mais pas anodin, au cours du grand repas, quelqu'un a lancé dans la salle à l'attention de Joseph Kabila, "on n'est pas encore fatigué de toi !"
Joseph Kabila lui a simplement répondu, "je ne suis pas non plus fatigué de vous".
Une réponse en pleine interrogation technique sur sa possibilité juridique de retour en course pour la future élection présidentielle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance