Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Argor-Heraeus : procédure pour blanchiment classée par le MPC, ONG indignées

2015-06-02
02.06.2015 , Berne (Suisse)
Economie
2015-06-02
Ajouter aux favoris
La société de raffinage d'or tessinoise Argor Heraeus SA ne comparaîtra pas devant la justice. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a classé la procédure ouverte pour soupçons de blanchiment d'argent et de complicité de crime de guerre. Des ONG s'insurgent. 

Le procureur a reconnu que l'entreprise avait contribué aux exactions commises dans une zone de conflit en République démocratique du Congo (RDC). Car sans la perspective d'un commerce juteux, les pillages et trafics d'or brut ne se seraient pas produits, souligne mardi 2 juin, la Société pour les peuples menacés dans un communiqué.

En outre, Argor Heraeus SA aurait dû savoir que l'Ouganda, d'où elle importait le minerai, ne compte quasiment pas de mine d'or. La question de l'or sale de RDC était en outre abondamment traitée, notamment dans les médias, ajoute l'ONG Trial. 

Le Ministère public de la Confédération constate d'ailleurs que si la société s'était renseignée sur la provenance du métal précieux, comme l'exige son règlement interne depuis août 2004, elle aurait remarqué qu'il était vraisemblablement volé. Mais justement, la justice n'a pas trouvé trace de "doutes" émis par l'entreprise sur l'origine criminelle de l'or, d'où le classement de la procédure. 

Ce n'est pas parce que la firme "aurait dû savoir" qu'elle a pour autant eu l'intention de commettre un délit. Le MPC abandonne donc la charge d'assistance intentionnelle à la commission de crime de guerre. Il estime également qu'il n'y a pas eu de blanchiment d'argent. 

En octobre 2013, trois ONG, dont Trial, avaient dénoncé pénalement Argor-Heraeus SA auprès du Ministère public de la Confédération. Elles soupçonnaient l'entreprise de blanchiment en raison du raffinage d'or pillé de la RDC en 2004 et 2005. 

L'enquête menée par l'Association suisse contre l'impunité Trial a permis de rassembler des preuves, avait affirmé cette dernière. Argor-Heraeus SA aurait raffiné entre 2004 et 2005 près de trois tonnes d'or pillé en République démocratique du Congo (RDC) par un groupe armé, le Front nationaliste intégrationniste (FNI).


C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Doha : le Président Félix Tshisekedi a conféré avec le patronat Qatari
left
Article précédent Province Orientale, Nord et Sud-Kivu : bientôt un tête-à-tête entre Modeste Bahati et les opérateurs du secteur pétrolier

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance