Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Attaque des positions des FARDC par le M23 : Kinshasa dénonce officiellement l'implication du Rwanda

2022-05-26
26.05.2022
2022-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/rwanda_militaires_222.jpg -

Par l'entremise du ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, la République démocratique du Congo a condamné officiellement, ce mercredi 25 mai, l'implication du Rwanda dans les attaques contre les rebelles du Mouvement du 23 mars, annonce l’ équipe de communication du ministre, précisant que ce dernier a exprimé cette condamnation lors de la plénière du Conseil exécutif de l’Union africaine. Selon la même source, une déclaration politique de la RDC est annoncée pour ce jeudi 26 mai.

Entre-temps, une réunion d'urgence autour du Premier ministre s'est tenue ce mercredi 25 mai à la Primature.

Les FARDC, appuyées par la Monusco, font face aux attaques des rebelles du M3 dans le groupement de Jomba, depuis le week-end dernier. L’armée congolaise a annoncé que plus de 20 obus et bombes, tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma-Rusthuru, ont explosé le mardi 24 mai et ce mercredi 25 mai sur le territoire congolais à Katale, près de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Par ailleurs, l’armée affirme avoir réussi à repousser l’ennemi, même si les combats se sont poursuivis jusqu’aux petites heures du matin de ce mercredi 25 mai.

En outre, font savoir les FARDC, dans sa débandade, l’ennemi a abandonné des armes et des effets militaires qui ne sont utilisées ni par les FARDC, ni par le M23. Ce qui laisse planer un doute sur une probable implication d’une armée étrangère dans ces attaques.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
7266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.05.2022 à 02:45
Cette fois-ci 80 millions de Congolais porteront tous les armes prêt à défendre le pays et aller plus loin au nom de plus de 6 millions de nos compatriotes morts à l’Est. Nous sommes prêts ! La comédie a assez durée et cela suffit !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.05.2022 à 02:42
Laissez donc le président qui est le plus informé de nous tous gérer la situation et nous amener la victoire ; Et Voilà qu’il a déjà encore fait une véritable prouesse aujourd’hui avec les FARDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.05.2022 à 02:40
...une seule mouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 28.05.2022 à 02:39
Nous avons déjà commencé la guerre contre le Rwanda, une guerre propre. Nous avons déjà coupé ses profits des minerais tirés du Congo et ses finances commencent à souffrir d’une hypertrophie de sorte qu’elle est obligée de se trouver une nouvelle ligne d’affaires dans la réception de réfugiés ou de commettre une faute. Ne vous en faites pas, nous avons des grands stratèges au Congo, à la présidence et au gouvernement. La différence entre ces derniers et tous ces gens de l’opposition et autres malintentionnés est qu’eux ont toute l’information pendant que les autres ne sont que des émotifs qui croient savoir mais soulèvent beaucoup de poussière sans tuer une seule mouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 26.05.2022 à 15:21
Le Rwanda continuera à nus humilier tant qu'on arrivera pas à réussir à l'inquiéter également sur son territoire par exemple en appuyant les hutu rwandais de retourner chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 26.05.2022 à 11:07
Ceci est un titre bidon "Kinshasa dénonce officiellement l'implication du Rwanda" car à suivre la video, je ne sens qu'hésitations de la part de ceux qui devraient hausser le ton et taper du poing sur la table. Quel conseil des ministres faudrait-il tenir pour ça. Même la manière de parler frise la trahison et l'incapacité. Nous qui sommes à Goma suivons comment la jeunesse surtout et la population en général se mobilisent en appui aux FARDC. Si le Gouvernement ne sord pas de sa somnolence, il faut qu'il comprenne qu'avec les alliances de Kagame, Kinshasa n'est pas loin de tomber. A bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 26.05.2022 à 10:30
Qu'est ce qui est difficile à Mr. Tshisekedi de prendre des mésures très dures contre ce petit pays qu'est le Rwanda? Ou bien il n'a pas totallement le pouvoir dans ses mains. Jusque quand allons-nous toujours continuer à dénoncer le Rwanda pour les massacres de nos compatriotes de l'est? Il est temps d'agir pour éradiquer définitivement ces criminels de M23 et leur chef Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.05.2022 à 10:17
Un pays dirigé par de vrais hommes ne se limite pas à repousser un pays agresseur. Il le pourchasse jusque dans sa capitale pour l'y déloger et y savourer tranquillement une tasse de thé ou de café comme le voulait en son temps le véritable soldat du peuple, feu Laurent Désiré Kabila. Arrêtez avec vos éternelles jérémiades, assumez-vous chers messieurs et le monde vous respectera. Ayez honte de chaque fois pleurnicher devant la CIRGL, l'UA et l'ONU comme de gros bébé en manque de maturité. HONTE sur le matama national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 26.05.2022 à 09:38
Le pays est sous occupation mais helas, le garant de la Nation est en tenue de fete Quel gachis pour la Patrie Congolais levons nous et battons nous pour notre seule et unique Nation. Personne ne le fera a notre place. Courage aux FARDC. Bendele Ekweya Te! #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 26.05.2022 à 09:35
Les Rwandais veulent saboter l'arrivée de Papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 26.05.2022 à 08:45
Where is vincent karega. Please Somebody must kick him out of the Land of our ancestors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 26.05.2022 à 07:55
Ha ha ha la diplomatie agissante à la Tshisekedi et à la Lutundula ! Que nos bouffons de dirigeants comprennent qu’un type comme Kagame ne pourrait comprendre que le seul langage de la force. Il faut que le gouvernement congolais rende la pareille au Rwanda. Il y a des acteurs rwandais d’opposition (non-génocidaires) que la RDC pourrait soutenir pour déstabiliser le Rwanda. N’ayez pas peur. Le Rwandais ne pourra jamais anéantir un pays comme le nôtre, même s’il avait toutes les ressources du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 26.05.2022 à 07:01
Tshilombo s'est fait ami à un hypocrite de Kagame, et voilà les conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un forum sur l’unité et la cohésion pacifique des Kasaiens s’ouvre ce mardi à Kinshasa , Felix Tshisekedi et Jean-Marc Kabund annoncés
left
Article précédent Affrontements au Nord-Kivu : Un mouvement citoyen exige du gouvernement l'expulsion de l'ambassadeur rwandais à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance