Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

L’IGF, son rapport explosif sur la gestion de la Gécamines

2022-06-04
04.06.2022
2022-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/gecamines_batiment_22.jpg -

C’est une véritable bombe à retardement que constitue la Synthèse du Rapport de Contrôle de l’Inspection Générale de Finances (IGF) sur la gestion de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), la plus grande société minière et pilier de l’économie du pays depuis l’indépendance.

Daté du 31 mai 2022, ce document de 9 pages dont Afriwave Com a obtenu une copie ; retrace une série d’irrégularités impardonnables ayant mené à la perte de plusieurs centaines de millions de dollars américains au détriment du pays.

Longtemps et très longtemps dirigée par Albert Yuma Mulimbi d’abord comme Directeur Général (DG) puis Président du Conseil d’Administration (PCA) sous Joseph Kabila dont il demeure un des proches, la gestion de la Gécamines n’a toujours pas été aussi « orthodoxe » comme on le prétendait. Le vaste audit lancé de la gestion sur la période 2010-2020 l’a prouvé à dessein.

Entamé en septembre 2021 alors que le Président de la République Félix Tshisekedi, quelques mois plutôt faisait pat de sa volonté de renégocier les contrats miniers signés pendant les deux mandats de son prédécesseur, Joseph Kabila ; l’on ne pouvait s’attendre à une surprise. Ce qui du reste fait que l’actuel Chef de l’Etat aimerait qu’un examen plus global de l’ensemble du secteur minier soit également réalisé.

Outre l’absence de contrôle généralisée décriée, la synthèse du Rapport de Contrôle de l’Inspection Générale de Finances sur la gestion de la Gécamines cible notamment les conditions de vente ou de cession des actifs miniers de la Gécamines au profit des acteurs privés et, surtout, les performances financières d’une société régulièrement accusée par les ONG de « brader les minerais congolais ».

Quelques chiffres clés

Le chiffre d’affaires réalisé par les partenaires de la Gécamines entre 2012-2020 s’élève à 35 milliards de dollars américains, la Gécamines n’a reçu que 564 millions de dollars américains en termes de royalties.

Sur les avances de la Gécamines à l’État de l’ordre de 591 millions de dollars américains, 413 millions de dollars américains sont intraçables.

Sur 175 millions de dollars de pas de porte du contrat chinois, la totalité de 175 millions reste introuvable.

Sur un total des revenus de 1,9 milliard de dollars, seuls 57 millions de dollars ont servi à l’outil de production de la Gécamines.

Alors que la dette juridique était de 44 millions de dollars en 2020, la Gécamines a payé entre 2016 et 2020, 97 millions de dollars pour les honoraires des avocats.

La Gécamines a vendu ses maisons 1 chambre + salon à 500 dollars, 2 chambres + salon à 750 dollars, 3 chambres à 1000 dollars et 4 chambres à 1500$. En plus 20% de commissions ont été payées à une agence immobilière.

En 1996, la Gécamines détenait 45% de parts sociales à la TFM (la plus grande mine de Cuivre), elles ont été réduites à 17,5% en 2005.

En 2000 la Gécamines avait des réserves de 35,3 millions tonnes de Cuivre et 3 millions tonnes de cobalt. En 2021 elle n’a plus de réserve disponible que de 9,3 millions de cuivre et 1,4 millions de cobalt.

De prime à bord, l’on se rend compte de combien le pays et ses grandes comme petites entreprises ont été saignés à blanc par les régimes de prédation de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) et ses héritiers du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) sous les Kabila Laurent-Désiré et Joseph.

Car même si sous Mobutu, les choses n’étaient pas allées aussi loin, sous les Kabila ; la corruption et les détournements des deniers publics ont atteint leur summum.

Une deuxième leçon, ce document explosif permet de comprendre comment certains dirigeants politiques de l’époque se sont comportés comme des mercenaires en pillant le pays à leur profit personnel et celui de leurs familles. Ce qui du reste, explique le combat d’arrière-garde qu’ils tentent de mener aujourd’hui pour échapper à toutes les sanctions y compris les poursuites judiciaires qui s’imposent à eux.

une source crédible contacté par afriwave.comconfirme que « les enquêtes de l’IGF se poursuivront jusqu’à la fin et que tous ceux qui sont impliqués de loin ou de près rendront des comptes à la justice ».


Libre Grands-Lacs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2022 à 08:21
Congolais : Méfiez-vous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur cette plateforme et qui ont reçus comme mission de vous embrouiller avec leurs écrits de contradiction et méchants pour vous dérailler de votre developement pendant qu'ils pillent et tuent à l'Est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 06.06.2022 à 08:19
@Mampuya: Tu dois retirer ce nom emprunté et utiliser ton vrai nom qui devrait sonner quelque chose comme "Burazirangama". Cesses de te cacher derrière ce petit buisson nain qui ne cache point tes petites pommes noirs ; Tes écrits te dévoilent assez bien. Humm !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.06.2022 à 19:06
(Suite) doit on conclure que l'acheteur était un voleur et le vendeur un idiot?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.06.2022 à 19:03
Combien des congolais sont capables de lire, comprendre et analyser un contrat, de surcroît un contrat d'affaire datant des années, avec les données d'aujourd'hui ? Mais IGF et sa bande vous publient ce travail plus à enerver les gens dans une direction donnée. La même IGF est incapable de vous expliquer l'escroquerie de RAM ou des projets des 100jours. Cda on donne au peuple ce qu'il ne peut comprendre, ce qu'il peut comprendre on met sous table. Voilà le malheur de notre pays. Tout contrat est lié, au moment et circonstance. A Kinshasa il y'a dans cette même période où certains endroits le terrain coûtait moins cher, aujourd'hui ce même terrain c'est de l'or. Doit on conclure que l'acheteur de ce moment là passé était un voleur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.06.2022 à 08:08
Ceci énerve au point de penser que certaines personnes devraient être pendues car c’est plus qu’être méchant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
stephabautch @2RN1RWV   Message  - Publié le 05.06.2022 à 07:54
Quand vous parlez ou analysez un fait, cher journaliste, soyez objectif. Effacez les tendances tribales et haineuses. Parlons de la mégestion et pillage du régime de Joseph KABILA pendant les 18 années, nous pouvons comprendre, pas de Laurent Désiré KABILA. Pour la Gécamines, LD KABILA n'y est pour rien. Vous avez très bien écrit, qu'en 1996, la Gécamines avait 45 % de parts sociales à TFM. C'est en 2005 que celles- là ont été réduites à 17,5%. Ya LD KABILA na kati nini? Plus patriotes que LD KABILA, il avait ces défauts. Entre autres la soif du pouvoir qu'il a fait oublier de préparer sa propre armée, il a utilisé une armée étrangère pour envahir son propre pays en nommant le numéro d'armée nationale un étranger. Mais, pour le vol ou le pillage, LD Kabila était sincères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 05.06.2022 à 05:20
A chaque fois le Congo a un problème sérieux qui fait la une des journaux et ceci est en défaveur du régime, Ce dernier fait diversion de publication des rapports bidon pour détourner l'attention du peuple!!! D'aucun se demande pour les enquêtes de la fameuse IGF ne se font que sur la gestion de JKK et pourquoi pas depuis Mobutu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 05.06.2022 à 05:17
A chaque fois le Congo a un problème sérieux qui fait la une des journaux et ceci est en défaveur du régime. Ce dernier fait diversion de publication des rapports bidon pour détourner l'attention du peuple!!! D'aucun se demande pour les enquêtes de la fameuse IGF ne font que sur la gestion de JKK et pourquoi pas depuis Mobutu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.06.2022 à 03:56
L'IGF reconfirme ce que les Congolais et le monde savaient: Une vaste MAFIA durant 18 ans de Kabila a appauvri l'Etat au profit d'aventuriers-pilleurs partenaires de Kabila-Yuma-Kabwelulu et leurs familles biologique et politique. Pire, un trafficant de diamants Israelien, Dan Gertler, venu en RDC poches vides, est devenu milliardaire en $$ grace aux bradages et detourements de nos mines avec la facilitation de Yuma et Kabila. Quid alors de la suite au rapport accablant de l'IGF? Ne revons pas. Fortunat Biselele, Nyemwbe et leur petit Wameso viennent de faire un deal avec le meme brigand Gertler (et ce au nom de "qui vous savez").

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.06.2022 à 03:52
L'IGF reconfirme ce que les Congolais et le monde savaient: Une vaste MAFIA durant 18 ans de Kabila a appauvri l'Etat au profit de'aventuriers-pilleurs partenaires de Kabila-Yuma-Kabwelulu et leurs familles biologique et politique. Pire, un trafficant de diamants Israelien Dan Gertler, venu en RDC poches vides, est devenu millardaire en $$ grace au bradages et detourements de nos mines avec la facilitaion de Yuma et Kabila. Quid alors de la suite au rapport accablant de l'IGF? Ne revons pas. Fortunat Biselele, Nyemwbe et leur petit Wameso viennent de faire un deal avec le meme brigand Gertler (et ce au nom de "qui vous savez").

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.06.2022 à 00:33
Ceci énerve au point de penser que certaines personnes devraient être pendues car c’est plus qu’être méchant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 04.06.2022 à 22:49
EN TOUT CAS CE DOSSIER DOIT ET DOIT ETRE SUIVI SI VRAIMENT NOUS SOMMES SERIEUX ET UN PROCES RETRANSMIS SUR LA RTNC DE SES DIFFERENTS ACTEURS DOIT ETRE SUIVI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 04.06.2022 à 22:47
Cette histoire de la gécamines est très complexe car, le déclin de la gécamines avait commencé à l'époque de Mobutu avec comme Pdg Mulenda Mbo. Bien sûr Joseph Kabila y a contribué aussi pendant son règne et c'est maintenant Félix également y contribue aussi plus particulièrement à Kolwezi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Piste @AHAJNF2   Message  - Publié le 04.06.2022 à 22:44
Tôt ou tard ces gens seront sévèrement puni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance