Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Arrivée du roi Belge en RDC : « Le président Tshisekedi doit exiger réparation pour l’assassinat de Lumumba » (Jean Marc Lombaku)

2022-06-08
08.06.2022
2022-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/Arrivee-du-roi-belge-reparation.jpg -

Le député national Jean Marc Lombaku, a, en réaction de l’arrivée du Roi Belge en République Démocratique du Congo, lancé un message au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Pour l’élu du Sankuru, le président congolais doit exiger notamment de la Belgique, une réparation pour l’assassinat du héros national Patrice Emery Lumumba.

« Nous demandons au Président de la République Félix Tshisekedi d’exiger deux petites choses au nom du peuple congolais, la première chose c’est le paiement de dommage et intérêt après l’assassinat crapuleux et brutal de Patrice Emery Lumumba par le Royaume de Belgique », a-t-il déclaré dès l’entame.

Dans la foulée, ce représentant du peuple souligne que les dommages qui sereont payés doivent être dirigés à la province d’origine de Lumumba qui est le Sankuru.

« Son arrivé légèrement avant le rapatriement de relique de Patrice Emery Lumumba doit aider le peuple congolais à s’apaiser et à renouer les bonnes relations avec la Belgique. Et pour ce faire nous sollicitons le paiement sans délai de dommage et intérêt qui seront destinés à la province natale de

Patrice Emery Lumumba et la deuxième chose la condamnation du Rwanda qui s’évertue chaque jour à agresser la RDC », a-t-il renchérit.

Jean Marc Lombaku renchérit que le paiement de dommage et intérêt de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba servira à la construction de Lumumba ville et autres villes du Sankuru un geste qui « apaisera le peuple congolais en général ».

Il sied de souligner que le couple Royal Belge est arrivé mardi 07 juin 2022 à Kinshasa via l’aéroport international de N’djili. Le Roi Philippe II et la Reine Mathilde visite la RDC pendant 6 jours.


Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2143 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 08.06.2022 à 18:48
Arrêtons de rêver Le rapport de l'IGF sur la gestion de La gecamines de 2010 à 2020 révèle bien que les pilleurs sont aussi des Congolais Ça n'est pas la Belgique Nous devons avoir l'esprit analytique et être objectif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 08.06.2022 à 10:53
La politique de la main toujours tendue déshumanise, avilit et déshonore le peuple congolais car la Belgique est devenue ce qu'elle est de nos jours grâce au pillage des ressources naturelles et minières de la R D Congo durant la période coloniale. Que le régime Tshilejelu Tshijengu construise la Ville LUMUMBA et autres Villes du SANKURU (LODJA, LUSAMBO, TSHUMBE) commis promis car les moyens ne font pas défaut. Mais c'est une question de volonté politique et du patriotisme. N B Le fils d'Etienne TSHISEKEDI, l'un des bourreaux d'E-P. LUMUMBA à l'instar de Jonas MUMKAMBA et Godefroid MUNONGO, est un prophète du mal congolais avec son chapelet des promesses toujours non réalisées. "Le peuple d'abord" = "Le ventre d'abord" ou "Coop".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Umaro Sissoco Embaló : « Nous accélérerons l’ouverture de nos représentations diplomatiques »
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 12 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance