mediacongo.net - Actualités - Arrivée du roi Belge en RDC : « Le président Tshisekedi doit exiger réparation pour l’assassinat de Lumumba » (Jean Marc Lombaku)



Retour Politique

Arrivée du roi Belge en RDC : « Le président Tshisekedi doit exiger réparation pour l’assassinat de Lumumba » (Jean Marc Lombaku)

Arrivée du roi Belge en RDC : « Le président Tshisekedi doit exiger réparation pour l’assassinat de Lumumba » (Jean Marc Lombaku) 2022-06-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/Arrivee-du-roi-belge-reparation.jpg -

Le député national Jean Marc Lombaku, a, en réaction de l’arrivée du Roi Belge en République Démocratique du Congo, lancé un message au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Pour l’élu du Sankuru, le président congolais doit exiger notamment de la Belgique, une réparation pour l’assassinat du héros national Patrice Emery Lumumba.

« Nous demandons au Président de la République Félix Tshisekedi d’exiger deux petites choses au nom du peuple congolais, la première chose c’est le paiement de dommage et intérêt après l’assassinat crapuleux et brutal de Patrice Emery Lumumba par le Royaume de Belgique », a-t-il déclaré dès l’entame.

Dans la foulée, ce représentant du peuple souligne que les dommages qui sereont payés doivent être dirigés à la province d’origine de Lumumba qui est le Sankuru.

« Son arrivé légèrement avant le rapatriement de relique de Patrice Emery Lumumba doit aider le peuple congolais à s’apaiser et à renouer les bonnes relations avec la Belgique. Et pour ce faire nous sollicitons le paiement sans délai de dommage et intérêt qui seront destinés à la province natale de

Patrice Emery Lumumba et la deuxième chose la condamnation du Rwanda qui s’évertue chaque jour à agresser la RDC », a-t-il renchérit.

Jean Marc Lombaku renchérit que le paiement de dommage et intérêt de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba servira à la construction de Lumumba ville et autres villes du Sankuru un geste qui « apaisera le peuple congolais en général ».

Il sied de souligner que le couple Royal Belge est arrivé mardi 07 juin 2022 à Kinshasa via l’aéroport international de N’djili. Le Roi Philippe II et la Reine Mathilde visite la RDC pendant 6 jours.


Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
1523 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Blackpower | 8KJCKG7 - posté le 08.06.2022 à 18:48

Arrêtons de rêver. Le rapport de l'IGF sur la gestion de La gecamines de 2010 à 2020 révèle bien que les pilleurs sont aussi des Congolais.. Ça n'est pas la Belgique.. Nous devons avoir l'esprit analytique et être objectif

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAMAZANI | VHYNIUD - posté le 08.06.2022 à 10:53

La politique de la main toujours tendue déshumanise, avilit et déshonore le peuple congolais car la Belgique est devenue ce qu'elle est de nos jours grâce au pillage des ressources naturelles et minières de la R.D. Congo durant la période coloniale. Que le régime Tshilejelu Tshijengu construise la Ville LUMUMBA et autres Villes du SANKURU (LODJA, LUSAMBO, TSHUMBE) commis promis car les moyens ne font pas défaut. Mais c'est une question de volonté politique et du patriotisme. N.B. Le fils d'Etienne TSHISEKEDI, l'un des bourreaux d'E-P. LUMUMBA à l'instar de Jonas MUMKAMBA et Godefroid MUNONGO, est un prophète du mal congolais avec son chapelet des promesses toujours non...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : La Russie garantit la sécurité de la RDC pour un participant au Prix international "We are together"