Lutundula gronde contre les mensonges du Rwanda
2022-06-13
2022-06-13
13.06.2022
2022-06-13
2022-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/lutundula_apala_22_55.jpg
Kinshasa hausse le ton contre Kigali.Dans une déclaration faite samedi à Kinshasa, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Christophe Lutundula s’est insurgé et a désapprouvé une note verbale mensongère du Rwanda contre la République démocratique du Congo.
Outré, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a rejeté la teneur de la note verbale du 10 juin du gouvernement de la République du Rwanda par laquelle ce dernier accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir lancé le 10 juin, des roquettes sur le territoire rwandais.
Il accuse en outre « des hauts responsables gouvernementaux et des membres des organes de sécurité congolais d’inciter la population à commettre des actes de violences contre le Rwanda et les personnes parlant le Kinyarwanda en général ».
Ce qui irrite le chef de la diplomatie congolaise. « Le Ministère des Affaires étrangères rejette en bloc toutes ces accusations fallacieuses qui cachent mal la détermination du Rwanda de poursuivre l’agression contre la République démocratique du Congo et leur soutien au M23 », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, le gouvernement congolais somme Kigali d’une part, à mettre fin à son soutien au groupe terroriste du M23 et à s’abstenir de toute action susceptible de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans la partie Est de la République démocratique du Congo et la région et d’autre part, d’éviter tout acte de nature à compliquer la tâche du médiateur de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs, le président Joäo Lourenço à qui toutes les parties concernées doivent faire confiance.
MediaCongo
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
5172 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Facile de parler puisque beaucoup de gens sont soit en Europe soit encore ne vive pas à l'Est. La paix est nécessaire et il est important d'utiliser la guerre comme étant le dernier moyen.
N'oublions pas que la population peut être touché par la guerre et sans compter que nos vaillant soldat ne doivent pas perdre la vie pour rien alors que d'autres moyens peuvent être utilisés.
Je me demande si nos politiciens connaissent quoique ce soit à la véritable diplomatie. Lutundula, va étudier des notions de base telle que la raison d’Etat, la real politik, la réciprocité. L’œuvre de Henry Kissinger (notamment un livre intitulé Diplomatie) serait un bon début. Un régime comme celui de Kagame ne comprend que le langage de la force. Je m’étonne que la RDC ne soutienne aucun groupe armé rwandais alors que le Rwanda nous accuse de le faire. Faisons-le pour de vrai. Et vous verrez combien Kagama reculera. C’est un lâche !
Fermons cette frontière une fois pour toutes cette frontières . Interdisons a toutes les achats qui ce font au Rwwanda et passons par les autres pays. A quoi nous servent les milliards de surplus .
Le Rwanda est le premier exportateur du coltan alors qu'il n'en a pas dans son sous-sol. Nos dirigeants ne le savent-ils pas? Du FCC à l'USN, qu'est-ce qui a été fait pour mettre un terme à cette situation inacceptable sachant que tout ce coltan vendu par le Rwanda vient du Nord-Kivu? A quoi sert cette diplomatie qu'on vante tant?
Diplomatie de lâcheté et de naïveté. On ne pouvait jamais faire confiance à Kagame et à son régime, au point de lui faire des ovations nationales au stade Kamanyola. La RDC paie de la naïveté du gouvernement qui a cru aux mensonges et à la fourberie de Kagame. Aujourd'hui, on parle de 25 mille congolais déplacés en Ouganda avec les affrontements d'hier à Bunagana. Notre gouvernement ne voit pas loin!!
Des tous les dossiers laissés par Kabila,
aucun bien géré. Économiques ou politiques. Au nom de l'anti kabilisme primaire, au détriment du peuple etpourdes intérêts autruis. Motu na motu na ndeko na ye (zaiko). Pas besoin de médiateur entre frères, rencontrez vous.
du coté congolais que dee declarations rien en action après des bavardages dans les medias ils prennent leurs jeeps palisade pour les hotels luxueux de la Gombé avec des petites filles pour frimés et jouir de l'argent publique aucune moralité ni patriotisme ,ce lutundula comme les Eve Bazaiba ,Cherubin Okende,Mohindo Nzaghi ,Muyaya ect les a attendre insulter le FCC dans l'opposition je croyais on aurait a faire a des super ministre un gouvernement des compétents mais regarder comment tous sont nuls ,des incompétents jouisseurs ,tous ont de gros ventre finie les chemises de wax
Kabila était brave. Il a fait taire le M 23 et le Rwanda. Oyo Kaka ba explications et les commentaires de fanatiques Kaka milelo. Organisez l'armée et combattez. Le M23 avait été vaincu malgré le soutien du Rwanda, dans passé récent. Et alors?
Bobunda, nde Koloba eza na Tina te!!! Rwanda azobunda.
Pkoi ne pas demander a nos forces armees d'assieger GISENYI juste pour 1 jour afin de montrer aux Rwandais que le fait d'exiger la Paix dans la sous-region n'est pas une faiblesse.
Croyez vous le Rwanda peut faire tout ca au Burundi, en ouganda ou en tanzanie, pays don't il est voisin aussi? Oui en RDC car nous sommes faibles, nos FARDC les laissent faire. Il faut une armee forte qu'ils craignent. Moi president, j'investit tout ou presque dans l'armee pour redonner aux congolais leur dignite meme s'il faut abandonner la gratuite si boiteuse!
Des tous les dossiers laissés par Kabila, aucun bien géré. Économiques ou politique. Au nom de l'ansia primaire, à la des intérêts du peuple et pour des intérêts autruis. Motu na motu na ndeko na ye (Zaiko) Rencontrer vous entre frères, pas besoin du médiateur ou non.
Litundula, Faisons la Russie au Rwanda points et trait ou nous attaquons ou on se defend.