Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda accuse l'ONU "prendre parti" pour la RDC et d'exacerber les tensions

2022-06-14
14.06.2022
Provinces
2022-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/fardc-monusco-puissance-de-feu.jpg -

Kigali a estimé lundi que la mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) "prend parti" pour Kinshasa, alors que les tensions vont croissant entre les deux pays qui s'accusent d'attaques transfrontalières et de soutenir des groupes armés.

Dans un communiqué samedi appelant "tous les groupes armés à cesser immédiatement toute forme de violence" dans l'est de la RDC, l'ONU a "réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, à l'indépendance, à l'unité et à l'intégrité territoriale de la RDC et condamné l'utilisation de groupes armés agissant par procuration".

Répondant à un tweet du porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric reprenant ces déclarations, la porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo a déclaré lundi que "la souveraineté de tous les pays est égale, que ce soit le Rwanda ou la RDC".

"Lorsque la RDC bombarde le territoire rwandais sans provocation, c'est une affaire grave qui a des conséquences, et cela doit cesser", poursuit-elle, avant de s'en prendre à la mission de l'ONU en RDC, qui compte notamment 14.100 Casques bleus.

"La Monusco, ne peut pas faire partie de cette agression"

"La force de l'ONU, la Monusco, ne peut pas faire partie de cette agression ou rester les bras croisés comme cela a été le cas, sinon elle devient complice. (...) En prenant parti dans ce conflit, la Monusco a contribué de manière significative à l'intransigeance du gouvernement de la RDC dans les bombardements transfrontaliers du territoire rwandais", ajoute-t-elle.

Depuis fin mai, l'est de la RDC est le théâtre de violents combats entre l'armée congolaise (les FARDC) et le groupe rebelle du M23. Le gouvernement de Kinshasa accuse son voisin rwandais de soutenir ce groupe, principalement composé de Tutsis congolais, et d'avoir déployé 500 soldats sur son sol.

Kigali dément et affirme que la RDC soutient un autre groupe armé, les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Ces dernières semaines, les deux pays n'ont cessé de s'accuser de bombardements transfrontaliers.

Vendredi soir, après que l'armée rwandaise a affirmé que son voisin avait tiré des roquettes sur son sol, cette dernière a accusé les forces rwandaises d'avoir bombardé une école en territoire congolais, tuant deux enfants, dans ce qu'elle qualifie de "crime de guerre" et "crime contre l'humanité".

Contactée par l'AFP, Yolande Makolo a rejeté lundi ces accusations, qualifiées de "fausses et dangereuses". "Malgré les provocations répétées des FARDC-FDLR, le Rwanda n'a pas riposté. Il n'y a pas eu de bombardements du Rwanda vers la RDC, les combats en cours là-bas restent une affaire interne", a-t-elle écrit dans un message à l'AFP.

Les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis l'arrivée massive dans l'est de la RDC de Hutus rwandais accusés d'avoir massacré des Tutsis lors du génocide rwandais de 1994. Les relations s'étaient apaisées après l'entrée en fonction du président de la RDC, Félix Tshisekedi, en 2019, mais la récente flambée de violence a ravivé les tensions.


VOA Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3126 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 14.06.2022 à 09:08
On présente cette femme comme ayant un père congolais mais voilà qu’elle est de ceux qui cherchent à détruire le Congo. Les sang-mêlés n’ont jamais été crédible puisque personne ne connaît leur position. Ce sont des chauves-souris. Voilà par où il faut commencer à bloquer toute infiltration surtout dans l’armée où il y a beaucoup de traîtres qui travaillent pour l’ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 14.06.2022 à 08:24
blobloblo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 14.06.2022 à 08:15
blabla blabla blabla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affrontements à Rutshuru : la Commission de l’Union Africaine interpelle le Rwanda et la RDC
left
Article précédent La RDC, la Tanzanie et le Burundi s’activent pour la construction d’un chemin de fer électrifié à écartement standard

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance