Société
Pour sa comparution au fond, les avocats de François Beya ont déposé la liste des témoins à l’audience de ce vendredi 1er juillet et exigent leur présence physique . Il s'agit de l'administrateur général de l'agence nationale des renseignements (ANR), Jean-Hervé Mbelu Biosha et du directeur général de la direction générale des migrations (DGM), Roland Kashwantale. La présence de trois officiers de la police nationale, à savoir les généraux Kasongo, Bisengimana et Kanyama,a également a été validée par la Haute Cour militaire.
L'audience de ce vendredi s'est déroulée à huis clos, en dépit du fait que le principal prévenu, François Beya, insiste sur le caractère public de son procès.
Le début du procès au fond de François Beya, ancien conseiller en matière de sécurité du président de la République, devait débuter le mardi 28 juin, mais a été repoussé au vendredi 1er juillet, en raison de l’absence de François Beya, poursuivi avec quatre autres personnes. Tous sont accusés de « complot et offense contre la personne du chef de l’État », « violation de consignes » et « incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».
Lors de son arrestation, François Beya avait été détenu à l'ANR pendant plus de 50 jours. Ses partisans dénoncent un acharnement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesPolitique La Justice attend l'autorisation expresse des poursuites et la levée des immunités de Joseph Kabila ( Constant Mutamba)
30.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Charles Bisengimana, Céléstin Kanyama et Sylvano Kasongo